Dans ses considérants, la Chancellerie retient qu'il existe "un intérêt public" à ce que les autorités communales puissent entrer rapidement en fonction, explique-t-elle dans un communiqué publié mercredi. Une décision sera prise ultérieurement concernant la recevabilité et le fond de ce recours, qui paralysait jusqu'ici autant le Conseil communal (exécutif) que le Conseil général (législatif), les empêchant de siéger.
La longue panne informatique, qui a eu lieu lors du dépouillement le 25 octobre, a entraîné le recours d'un citoyen de la cité horlogère, estimant problématique le dépouillement sur deux jours. Il ne conteste pas les résultats, qu'il pense exacts, mais considère que plusieurs articles de la loi cantonale sur les droits politiques n’ont pas été respectés.
Autre recours à Neuchâtel
Dans la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel, ce sont deux membres de Solidarités qui demandent un recomptage des voix pour l'élection au Conseil communal, où l'écart des voix est minime sur deux listes.
"Le résultat sur plusieurs listes s’est joué à un cheveu ou presque et le bug informatique, le manque de transparence du logiciel utilisé et le nombre de bulletins nuls exceptionnellement élevé nous ont convaincus de déposer cette réclamation", explique Dimitri Paratte, membre de Solidarités, mardi dans le 12h45.
A Neuchâtel, ce recours ne porte cependant que sur le Conseil communal. Le nouveau Conseil général de la Ville a pu malgré tout se réunir lundi soir sans le nouvel exécutif.
>> Lire aussi : Les recours paralysent les exécutifs de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds
oang avec ats