La stratégie du parti socialiste neuchâtelois peut paraître contradictoire. Mais sa présidente, Florence Nater, l'affirme: l'objectif n'est pas de maintenir une majorité socialiste au pouvoir. Selon elle, il s'agit de garder, voire de renforcer, la double majorité de gauche au Parlement et au Conseil d'Etat.
>> A lire aussi : Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash ne se représenteront pas lors des prochaines élections
Et si le parti socialiste présentera trois candidats, son scénario idéal est d’avoir deux candidats verts sur une liste commune au premier tour déjà.
A noter que certains membres du parti socialiste souhaitent aussi pouvoir laisser une place sur la liste à la gauche de la gauche.
Des ambitions vertes différentes
Pour l'heure, il est trop tôt pour savoir si les Verts sont être intéressés à partir sur une liste commune dès le premier tour. Le parti se réunira en Assemblée générale le 5 décembre.
Quoi qu'il en soit, comme on l'a vu lors des élections fédérales l'an dernier, et des Communales fin octobre, le parti écologiste ne cesse de grandir, représentant quelque 20% de l'électorat du canton. Et ce, au détriment du PS qui a perdu plusieurs élus, notamment dans les exécutifs des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
Pas question, donc, pour les Verts, de présenter de candidat prétexte, simplement pour occuper le terrain. Ils souhaitent présenter une ou plusieurs candidatures crédibles et solides. Ils pourraient décider par conséquent de partir seuls au premier tour.
Deborah Sohlbank/fgn