Les Verts, réunis samedi en assemblée générale par visioconférence, ont accepté largement la position du comité cantonal qui lui proposait de renoncer à toute liste commune au premier tour. Les plus de 70 membres et sympathisants qui ont participé ont désigné Roby Tschopp comme unique candidat au Conseil d'Etat.
Un candidat pour un parti qui monte
Devant la difficulté de rassembler l’ensemble de la gauche pour l’élection au Conseil d’Etat, les Verts ont décidé de partir seuls, comme ils l’ont fait à de nombreuses reprises. Ils favoriseront par contre une liste commune au second tour après l’élection du Grand Conseil.
En plus d'une expérience de neuf ans au Grand Conseil, Roby Tschopp a siégé durant trois ans comme conseiller communal professionnel à Val-de-Ruz.
Le Parti écologiste, qui a notamment pris le siège socialiste au Conseil des Etats en octobre 2019 avec l'élection de Céline Vara et un des deux sièges socialistes au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds le 25 octobre, est une force politique de plus en plus importante dans le canton de Neuchâtel. Il représente désormais quelque 20% de l'électorat.
Deux socialistes ne se représentent pas
Comme les conseillers d'Etat socialistes Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash ne se représentent pas pour un nouveau mandat, le PS voulait faire liste commune avec les Verts. En présentant trois candidats et en mettant aussi deux Verts sur leur liste.
Le conseiller d'Etat socialiste sortant, Laurent Kurth, est partant pour un nouveau mandat. La présidente cantonale du PSN Florence Nater a déclaré être candidate à la candidature. Elle va se retirer de la présidence du parti. A droite, les deux conseillers d'Etat PLR Laurent Favre et Alain Ribaux sollicitent un nouveau mandat.
ats/cab
Nouvelle présidente
Les Verts ont aussi entériné samedi l'élection de Christine Ammann Tschopp à la présidence cantonale du parti. La députée suppléante au Grand Conseil, âgée de 51 ans, remplace Patrick Herrmann, qui vient d'être élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.
L'assemblée a également approuvé à une forte majorité une proposition des Jeunes Verts visant à favoriser la relève. Les députés du parti ne pourront pas réaliser plus de quatre législatures successives.