Publié

Les sièges socialistes au Conseil d'Etat neuchâtelois convoités en avril

Une vue du Château de Neuchâtel, siège du Gouvernement et du Parlement de la République et du canton de Neuchâtel. [Keystone - Jean-Christophe Bot]
Les électeurs neuchâtelois voteront en avril dans un canton à circonscription unique / Le 12h30 / 1 min. / le 4 janvier 2021
Après les annonces de départ des socialistes Monika-Maire Hefti et Jean-Nat Karakash du Conseil d'Etat neuchâtelois, leurs places seront convoitées le 18 avril. Les Verts espèrent décrocher un siège et le PLR veut reprendre la majorité au gouvernement.

Les Verts n'ont pas souhaité faire une liste commune avec le PS, qui mettra trois candidats en lice. Ils ont décidé de présenter un seul candidat, le conseiller communal de Val-de-Ruz Roby Tschopp.

Au PS, outre le conseiller d'Etat socialiste sortant Laurent Kurth, le parti a déjà trois candidats. La présidente cantonale du PSN Florence Nater, qui va se retirer le 23 janvier de la présidence, et le conseiller communal de Val-de-Travers Frédéric Mairy.

La droite veut reprendre la majorité

A droite, les deux conseillers d'Etat PLR Laurent Favre et Alain Ribaux sollicitent un nouveau mandat. Le parti, qui veut reprendre la majorité au gouvernement, présentera une liste de quatre ou cinq candidats.

Les Vert'libéraux vont proposer un ou deux candidats. Le POP devrait aussi mettre une personne en lice.

ats/lan

Publié

Circonscription unique pour l'élection au Grand Conseil

Pour se mettre en conformité avec l'évolution de la jurisprudence fédérale, Neuchâtel a décidé de passer à la circonscription unique pour l'élection au Grand Conseil et de baisser le quorum de 10% à 3% pour respecter l'égalité des voix, du poids électoral et des chances. Un choix assez unique en Suisse, les autres cantons ayant opté pour une autre méthode.

En avril 2021, les candidats au Grand Conseil seront donc élus par l'ensemble de la population neuchâteloise, et plus seulement par celle de leur district. Les personnalités avec visibilité cantonale et venant de régions urbaines auront sûrement plus de chances d'être élues.

Pour préserver un ancrage régional, la loi prévoit que les régions aient toutefois un nombre minimal de députés garanti, en fonction de leur population. Le Littoral en aura au moins 26, les Montagnes au moins 15, le Val-de-Travers au moins 5 et Val-de-Ruz au moins 4.

La population neuchâteloise avait accepté en septembre 2017 l'introduction de la circonscription unique.