Le délai pour la fin de la consultation était fixé à ce vendredi, après avoir été prolongé une première fois de 24 heures. Le directeur de la communication de Johnson & Johnson en Suisse, Philipp Kämpf, a été joint par la RTS, suite à la requête du syndicat Unia de demander au Conseil d’Etat neuchâtelois une rencontre urgente avec les autorités et la direction du groupe américain.
Selon Philipp Kämpf, la période de consultation a été prolongée jusqu'au 18 février, donc jeudi prochain, et cela à la demande des représentants des salariés des trois entreprises concernées par le processus.
Dialogue avec le gouvernement
Quant à savoir si Johnson & Johnson accepterait de participer à une séance avec les autorités neuchâteloises et des représentants d’Unia, le porte-parole a répondu que "le groupe est déjà en dialogue avec le gouvernement cantonal et vise à poursuivre la collaboration et à renforcer ses relations avec les autorités".
Selon le syndicat Unia, qui en a aussi été informé jeudi matin par des salariés, il y a certainement un lien de cause à effet entre cette nouvelle prolongation et la pression mise sur le groupe.
La secrétaire régionale Silvia Locatelli salue cette écoute de la part des dirigeants de Johnson & Johnson. Ce qu’elle souhaite, c’est un véritable dialogue, et une semaine de prolongation, c’est mieux que les 24 heures initiales. Unia attend désormais une réponse à la requête envoyée au gouvernement neuchâtelois.
Gaël Klein/jpr