Modifié

Le POP neuchâtelois met quatre personnes en lice pour le Conseil d'Etat

Le POP neuchâtelois présente quatre personnes pour le Conseil d'Etat. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le POP neuchâtelois lance quatre personnes pour l'élection au Conseil d'Etat. / Le Journal horaire / 31 sec. / le 15 février 2021
Le Parti ouvrier et populaire (POP) neuchâtelois met quatre personnes en lice pour l'élection au Conseil d'Etat le 18 avril: les Chaux-de-Fonniers Sarah Blum et Julien Gressot et les Loclois Cédric Dupraz et Léa Eichenberger. L'UDC a de son côté choisi un seul candidat, le député Grégoire Cario.

Le parti a choisi ses candidates et candidats lors d'une assemblée en ligne. Pour le Grand Conseil, il prévoit une liste comprenant plus d'une cinquantaine de personnes de toutes les régions du canton, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Tous les sortants se représentent, hormis les conseillers communaux Cédric Dupraz et Théo Bregnard, qui ne peuvent plus cumuler les casquettes de député et de conseiller communal. Le parti a six députées et députés actuellement au parlement.

Quinze candidats au gouvernement

Pour le Conseil d'Etat, quinze candidats ont actuellement déjà été désignés par les partis, dont sept femmes. Le PLR part avec une candidate et trois candidats, dont les deux sortants Alain Ribaux et Laurent Favre. Le PS lance trois personnes dans la course, dont le sortant Laurent Kurth. Deux membres socialistes du gouvernement Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash ne se représentent pas pour un nouveau mandat.

Les Vert'libéraux proposent la Neuchâteloise Mireille Tissot-Daguette et la Chaux-de-Fonnière Brigitte Leitenberg. Les Verts partent avec un seul candidat, et sans faire liste commune avec le PS au 1er tour. Le PDC présente une candidate. L'UDC devrait dévoiler les noms de ses candidats ce lundi.

Nouvelle formule

Les élections du 18 avril auront lieu selon une nouvelle formule. Les personnes candidates au Grand Conseil seront élues par l'ensemble de la population neuchâteloise, et plus seulement par celle de leur district. Outre la circonscription unique, la réforme prévoit une réduction du nombre de parlementaires de 115 à 100, la fin des apparentements et la baisse du quorum de 10 à 3%.

ats/jpr

Publié Modifié

Un seul candidat UDC

L'UDC a de son côté choisi un seul candidat, le député et entrepreneur Grégoire Cario.

"En pleine phase de reconstruction, l’UDC Neuchâtel veut retrouver une place plus importante dans le canton de Neuchâtel", a indiqué le parti dans un communiqué. Pour le Grand Conseil, la liste comporte 22 noms, des "personnes expérimentées et des nouvelles", a-t-il ajouté. Actuellement, le parti compte neuf députés.