Pour le gouvernement, ce regroupement est bien davantage qu'un simple déménagement. Ce projet repense l'accessibilité et l'accueil à la population et doit offrir un environnement plus adapté aux attentes du personnel et qui réponde aux nouvelles organisations de travail, a souligné le canton de Neuchâtel.
Les premiers déménagements s'effectueront dès 2022 sur les sites de Tivoli à Neuchâtel et à la rue de la Serre à La Chaux-de-Fonds. Le site des Docks dans la Métropole horlogère accueillera ses premiers locataires à partir de 2025. Ces emplacements sont situés à proximité d'une gare du futur RER neuchâtelois.
Améliorer l'accueil des citoyens
Ce programme baptisé "vitamine" met en oeuvre la volonté exprimée en 2019 par les autorités de rationaliser les surfaces de bureaux, d'équilibrer la présence des services et département dans le canton et d'accroître les collaborations internes.
Aujourd'hui, les bureaux sont dispersés sur tout le territoire cantonal et souvent mal adaptés à l'accueil du public. Les espaces qui seront libérés, souvent au coeur des villes, devraient offrir un réel potentiel pour renforcer l'attractivité résidentielle des centres urbains de l'agglomération.
Un des axes prioritaires du regroupement est d'améliorer l'accueil des citoyens afin qu'ils gagnent en confort et en temps, a assuré le Conseil d'Etat neuchâtelois. Il s'agit aussi d'offrir une meilleure accessibilité en transports publics.
Permettre le télétravail
Le télétravail sera accessible au personnel de l'administration quand la situation le permettra. Il s'effectuera sur une base volontaire du collaborateur et en accord avec sa hiérarchie.
Autres avantages avancés par le Conseil d'Etat, le regroupement des services favorisera l'offre des prestations dans les domaines de l'accueil des enfants, de la restauration et des activités sportives.
ats/lan