Les offres de prestation seront étendues, notamment en lien avec les possibilités de vie à domicile et le soutien aux proches aidants.
Il s'agit de "passer d'une vision centrée sur l'invalidité à une vision centrée sur la personne, pour qu'elle devienne un citoyen à part entière", a expliqué le conseiller d'Etat Alain Ribaux.
Ses propos résument l'ambition d'une loi qui se veut "à la pointe des cantons romands". Seul Fribourg dispose aussi d'une nouvelle réglementation, mais n'a pas créé de poste de préposé. En Suisse alémanique, c'est le cas en revanche à Zurich et à Bâle-Ville.
Garantir la pleine participation à la société
Un plan d'action a été défini, qui englobe notamment la scolarité et la formation, le logement ou la vie professionnelle. Une enveloppe de 100'000 francs va être allouée pour des projets pilotes en faveur de l'inclusion. Il s'agit de garantir à toute personne une participation pleine et entière à la vie de la société, malgré le handicap.
Le projet neuchâtelois, qui sera soumis au Grand Conseil, prévoit encore la création d'une Commission des plaintes, qui pourra traiter des questions d'inégalité et de discrimination.
Roger Guignard/oang