Ces travaux d'assainissement, qui nécessitent une interruption totale de la circulation, doivent permettre de maintenir le trafic ferroviaire jusqu’à l’ouverture de la ligne directe, à l’horizon 2035.
Il s'agit "d'assurer l'exploitation de la ligne actuelle en toute sécurité, mais aussi de pérenniser les tronçons du futur RER neuchâtelois, entre Neuchâtel et Corcelles-Cormondrèche", ont indiqué les CFF.
Ce chantier, qui a débuté par des travaux nocturnes en août 2020, va s'étaler sur presque deux ans. Quelque six tunnels de la ligne seront assainis et deux d'entre eux le seront de façon pérenne, car ils feront partie de la future ligne directe.
Cadence des bus à 30 ou 15 minutes
Les départs des bus auront lieu toutes les 30 minutes, mais toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Le trajet par la route durera sept minutes de plus qu'en train.
La ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, qui date de 1860, est la plus ancienne du réseau suisse non encore renouvelée. Le coût total du futur RER est de plus de 1 milliard de francs, dont 947 millions financés par la Confédération.
ats/oang
Indemnisation des abonnés
Afin d'éviter un report sur le trafic automobile, le canton de Neuchâtel, les CFF et les BLS ont décidé d'offrir un dédommagement aux clients. Le canton de Neuchâtel a déboursé un million de francs en ce sens.
Le montant du dédommagement varie entre 79 et 281 francs. Pour en bénéficier, les clients doivent voyager sur la ligne avec un abonnement annuel ou mensuel durant au moins quatre moins pendant la période de fermeture.
Le dédommagement sera envoyé automatiquement, sauf aux détenteurs de l'abonnement général qui doivent déposer une demande en ligne.