"L’objectif du Conseil d’Etat d’un retour à l’équilibre en fin de législature est atteint", a-t-il indiqué jeudi en présentant les comptes provisoires 2020, qui sont traditionnellement publiés avant les élections cantonales. Le résultat présente une amélioration de 12,2 millions de francs par rapport à 2019, mais une détérioration de 4,6 millions par rapport au bénéfice budgété.
Quatre éléments positifs ponctuels ont pu compenser les effets financiers de la crise sanitaire pour près de 80 millions de francs. La part au bénéfice de la Banque nationale suisse a été plus élevée que prévu, la part cantonale à l’impôt fédéral direct dépasse le montant budgété, certaines participations ont été réévaluées et un amortissement extraordinaire pour la H20 a pu être fait en 2019 déjà.
>> Lire aussi : A Neuchâtel, les réformes du gouvernement ont permis de résister à la crise du Covid
Les recettes fiscales de l’exercice 2020 ont en revanche été inférieures au budget de 34,4 millions de francs. L’impôt des personnes physiques a certes enregistré une hausse de 15,5 millions, du fait de bordereaux soldes 2019 encore favorables.
Mais l’impôt des personnes morales affiche une détérioration de 32,3 millions de francs, due en grande partie à la crise sanitaire. L’impôt sur les gains immobiliers affiche une baisse de 9,3 millions et les droits de mutations de 6 millions de francs
Investissements en baisse
"Pour respecter les nouvelles limites du frein à l’endettement, le compte de résultats aurait non seulement dû afficher un résultat équilibré, mais aussi dégager un bénéfice minimum de 5,4 millions de francs. Le volume des investissements est aussi insuffisant", a précisé le canton. Les investissements nets s’élèvent à 51,9 millions de francs, inférieurs de 22,3 millions aux montants prévus.
Le ralentissement des investissements a permis de freiner la progression de l’endettement à fin 2020. Ainsi, la dette au sens strict s’élève à 1,8 milliard de francs, soit une hausse de 27 millions par rapport à 2019, mais à un niveau inférieur de 39,7 millions en regard aux prévisions.
Inquiétudes pour l'avenir
Le Conseil d'Etat prévoit pour les exercices 2022 à 2025 des résultats négatifs de plus de 100 millions de francs. "Dans un contexte qui restera difficile pour une grande partie des citoyennes et des citoyens, il conviendra dès lors de trouver les justes équilibres entre la nécessité de finances solides et le rôle attendu de l’Etat en soutien au tissu économique et à la cohésion sociale du canton", a-t-il expliqué.
ats/fgn