Modifié

Trois à gauche et trois à droite pour les cinq places au Conseil d'Etat neuchâtelois

Le canton de Neuchâtel a présenté des comptes provisoires 2020 à l'équilibre, malgré la pandémie. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Neuchâtel: six candidats au deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 20 avril 2021
La course au Conseil d'Etat neuchâtelois verra deux blocs de trois candidats s'affronter. Pour ce 2e tour le 9 mai, la gauche a choisi de partir unie avec deux socialistes et un Vert, alors que le PLR lance une liste à trois.

Après un premier tour divisé, les partis de gauche ont annoncé lundi soir présenter "une liste de gauche plurielle pour une relance solidaire et écologique" pour le 2e tour. Elle sera composée du conseiller d'Etat socialiste sortant Laurent Kurth, de la socialiste Florence Nater, arrivée en 4e position dimanche, et du Vert Roby Tschopp, placé en 7e position.

"Le Parti socialiste et les Verts neuchâtelois réaffirment la nécessité de maintenir une majorité de gauche au gouvernement", peut-on lire dans leur communiqué. Les deux partis se disent convaincus qu'une dispersion des voix "mettrait en danger la majorité de gauche".

Plus tôt lundi, Frédéric Mairy, arrivé en 6e position dimanche, avait annoncé retirer sa candidature pour le second tour. "J’estime que le poids du PSN au Grand Conseil ne légitime plus le maintien de trois sièges socialistes au gouvernement, quand bien même l'électorat a montré son attachement à une certaine continuité au sein de celui-ci", a-t-il indiqué.

>> Lire aussi : Victoire du PLR lors des élections neuchâteloises, une majorité de femmes au Grand Conseil

Un femme et deux hommes au PLR

Le PLR va de son côté miser sur un ticket à trois personnes, soit les deux conseillers d'Etat sortants Alain Ribaux et Laurent Favre, accompagnés de Crystel Graf, arrivée en 5e position dimanche au 1er tour.

Réunis en assemblée générale lundi soir en visioconférence, les membres du Parti libéral-radical neuchâtelois "ont plébiscité un ticket à trois pour faire basculer la majorité à droite au gouvernement". Le PLRN souhaite faire élire "trois personnalités pragmatiques au Conseil d'Etat", a-t-il fait savoir.

Le parti estime avoir obtenu "d'excellents résultats" au 1er tour. Alain Ribaux et Laurent Favre sont les deux mieux élus avec plus de 18'000 voix. Crystel Graf s'est placée en 5e position et Lionel Rieder se hisse à la 8e place, pas très loin du candidat des Verts Roby Tschopp.

Les Vert'libéraux appellent à voter écologiste, le POP pour la liste de gauche

De leur côté, les Vert'libéraux ont renoncé à présenter une candidate au 2e tour et appellent à voter pour le candidat des Verts Roby Tschopp. "Avec 13% des voix, Brigitte Leitenberg, la mieux élue des candidates PVL, aurait sans doute eu ses chances au deuxième tour, compte tenu aussi des nouveaux équilibres issus des urnes au Grand Conseil. Elle a toutefois décidé, d’accord mutuel avec le comité, d’y renoncer", a indiqué mardi le parti.

Les Vert’libéraux considèrent "inconcevable" que les priorités environnementales ne soient pas représentées au gouvernement, vu les enjeux fondamentaux qui nous attendent dans ce domaine."

De son côté, le POP a aussi jeté l'éponge "afin de faire barrage à une double majorité de la droite au Conseil d’Etat et au Grand Conseil". Le parti invite à "plébisciter la liste de gauche". Au 1er tour, le popiste qui avait obtenu le plus de voix était le conseiller communal loclois Cédric Dupraz, arrivé en 9e position avec 5992 suffrages.

L'UDC appelle à voter PLR, pas de consigne pour Le Centre

L'UDC ne présentera également pas son candidat Grégoire Cario, arrivé en 14e position dimanche, et le parti va soutenir la liste PLR "avec les expérimentés sortants Alain Ribaux et Laurent Favre et avec Crystel Graf, qui a obtenu un résultat remarquable au 1er tour".

"L’amélioration de l’attractivité du canton passe par un renforcement de la droite politique", a indiqué mardi le parti. Pour l'UDC, "il y a une belle opportunité d’avoir une majorité de droite au Conseil d’Etat".

Le Centre a également renoncé à présenter sa candidate Nathalie Schallenberger. Le parti n'a toutefois pas émis de recommandation de vote pour le 2e tour, n'appelant pas à voter pour le ticket PLR. Le score de 13% de Nathalie Schallenberger "la qualifierait largement pour le second tour". Sur proposition de sa candidate, Le Centre a toutefois décidé d’y renoncer et a choisi de consacrer son énergie aux importants projets en cours.

Depuis 2014, le Conseil d'Etat compte 3 PS et 2 PLR. Quel que soit le résultat des urnes le 9 mai, la répartition des sièges va changer puisque le PS aura au mieux deux fauteuils, vu qu'il ne présente que deux candidats.

Le délai pour le dépôt des listes pour le 2e tour était fixé ce mardi à 12h.

>> Les précisions de Léa Jelmini dans le 12h45 :

Conseil d'État neuchâtelois: Léa Jelmini évoque les enjeux du second tour
Conseil d'État neuchâtelois: Léa Jelmini évoque les enjeux du second tour / 12h45 / 1 min. / le 20 avril 2021

>> Lire aussi : A Neuchâtel, le parlement devient le premier de Suisse à majorité féminine

boi avec ats

Publié Modifié

Le résultat du 1er tour

1. Alain Ribaux (PLR) 18'630 voix

2. Laurent Favre (PLR) 18'520 voix

3. Laurent Kurth (PS) 16'890 voix

4. Florence Nater (PS) 13'956 voix

5. Crystel Graf (PLR) 12'576 voix

6. Frédéric Mairy (PS) 11'700 voix

7. Roby Tschopp (Verts) 11'623 voix