"Les grilles d'évacuation d'eau claire vont directement dans le lac. Ce ne sont pas des poubelles. Beaucoup de gens l'ignorent. C'est source de grande pollution", explique Leïla Rölli, fondatrice de l'association En vert et contre tout, dans le 12h45.
Mégots dans le viseur
Quarante clous ont été posés à côté des grilles d'évacuation des eaux à Neuchâtel. Objectif: attirer l'attention du passant avant qu'il n'y jette un déchet.
L'action est signée par deux associations de la région, lauréates du "prix environnement" décerné par le cigarettier Philip Morris.
Ironie du sort, ce sont les mégots qui sont leur cible prioritaire. "C'est quelque chose qui semble petit, mais qui prend 12 ans à se décomposer complètement et qui contient énormément de substances chimiques. Elles vont se déverser dans le lac de manière invisible, mais très nocive", précise Nadja Birbaumer de l'association PurLac.
Un effort collectif
La Ville de Neuchâtel soutient la démarche. Pour les autorités, la propreté des rues est un effort collectif.
"Tout seul, on n'y arrivera pas. Dans toutes les villes, on trouve des comportements qui conduisent à l'accumulation de déchets. La question est de savoir si on arrive à limiter ça au maximum et à prendre le plus de gens possibles avec nous dans cette optique", s'interroge le conseiller communal Vert'libéral, Mauro Moruzzi.
Un concours artistique ouvert à toutes et à tous sur la thématique des bouches d'égouts accompagne la démarche. Le but est de sensibiliser les Neuchâtelois dès le plus jeune âge à la question du littering.
Théo Jeannet/jfe