Publié

Trois à gauche et trois à droite pour les cinq places au Conseil d'Etat neuchâtelois

Le canton de Neuchâtel a présenté des comptes provisoires 2020 à l'équilibre, malgré la pandémie. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Neuchâtel: six candidats au deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 20 avril 2021
Deux blocs de trois candidats s'affrontent ce dimanche pour entrer au Conseil d'Etat neuchâtelois. Pour ce second tour, la gauche a choisi de partir unie avec deux socialistes et un Vert, alors que le PLR lance une liste à trois.

Depuis 2014, le Conseil d'Etat compte 3 socialistes et 2 libéraux-radicaux. Mais avec le départ de deux de ses représentants, Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash, le PS s'est retrouvé dans l'impossibilité de conserver ses trois fauteuils.

Quel que soit le résultat des urnes ce dimanche, la répartition des sièges va donc changer au Château puisque le PS aura au mieux deux fauteuils, vu qu'il ne présente que deux candidats. Plus important encore, la majorité de gauche pourrait basculer à droite si les trois libéraux-radicaux sont élus.

>> Lire aussi : Victoire du PLR lors des élections neuchâteloises, une majorité de femmes au Grand Conseil

Une gauche unie

Après un premier tour divisé, écologistes et socialistes ont choisi de présenter au second "une liste de gauche plurielle pour une relance solidaire et écologique". Elle est composée du conseiller d'Etat socialiste sortant Laurent Kurth, 3e lors du premier tour, de la députée socialiste Florence Nater, arrivée en 4e position, et du député Vert Roby Tschopp, placé en 7e position. Frédéric Mairy, qui a terminé en 6e position, s'est lui retiré.

"Le Parti socialiste et les Verts neuchâtelois réaffirment la nécessité de maintenir une majorité de gauche au gouvernement", ont-ils indiqué dans un communiqué à l'issue du premier tour. Les deux partis se disent convaincus qu'une dispersion des voix "mettrait en danger la majorité de gauche".

Un femme et deux hommes au PLR

Le PLR mise de son côté sur un ticket à trois personnes, soit les deux conseillers d'Etat sortants Alain Ribaux et Laurent Favre, qui ont remporté les deux premières places au 1er tour, ainsi que la vice-présidente du parti Crystel Graf, arrivée en 5e position.

Les libéraux-radicaux "ont plébiscité un ticket à trois pour faire basculer la majorité à droite au gouvernement". Le PLR souhaite faire élire "trois personnalités pragmatiques au Conseil d'Etat", a-t-il fait savoir.

Des recommandations diverses

Tous les autres partis ont retiré leurs candidats. Les Vert'libéraux ont appelé à voter pour le candidat des Verts Roby Tschopp, jugeant "inconcevable" que les priorités environnementales ne soient pas représentées au gouvernement, vu les enjeux fondamentaux qui nous attendent dans ce domaine."

De son côté, le POP a aussi jeté l'éponge "afin de faire barrage à une double majorité de la droite au Conseil d’Etat et au Grand Conseil". Le parti invite à "plébisciter la liste de gauche".

L'UDC s'est aussi retirée et soutient la liste PLR. "L’amélioration de l’attractivité du canton passe par un renforcement de la droite politique", a-t-il fait savoir, y voyant "une belle opportunité d’avoir une majorité de droite au Conseil d’Etat". Le Centre n'a de son côté pas émis de recommandation de vote pour le 2e tour.

A noter enfin que la crainte de ne plus voir de femme au Conseil d'Etat, qui avait été avancée avant le 1er tour, n'a désormais plus lieu d'être, puisque deux femmes sont en course et que l'une des deux au moins sera forcément élue.

>> Les précisions de Léa Jelmini sur les enjeux du 2e tour :

Conseil d'État neuchâtelois: Léa Jelmini évoque les enjeux du second tour
Conseil d'État neuchâtelois: Léa Jelmini évoque les enjeux du second tour / 12h45 / 1 min. / le 20 avril 2021

>> Lire aussi : A Neuchâtel, le parlement devient le premier de Suisse à majorité féminine

boi avec ats

Publié

Le résultat du 1er tour

1. Alain Ribaux (PLR) 18'630 voix

2. Laurent Favre (PLR) 18'520 voix

3. Laurent Kurth (PS) 16'890 voix

4. Florence Nater (PS) 13'956 voix

5. Crystel Graf (PLR) 12'576 voix

6. Frédéric Mairy (PS) 11'700 voix

7. Roby Tschopp (Verts) 11'623 voix