Les châteaux neuchâtelois livreront leurs secrets cet été
"On a trois merveilleux châteaux, à Valangin, Boudry et Colombier, qui ont été bien entretenus par l'Etat de Neuchâtel, mais qui ont des moyens limités", a déclaré lundi à Boudry Alain Ribaux, conseiller d'Etat en charge de la culture. Celui de Colombier est d'ailleurs fermé depuis 2014 au public.
Ce programme, nommé Ô Châteaux, "est un ballon d'essai. Il s'agit de voir si le public réagit et si les associations, communes et les différents partenaires y trouvent un sens et si c'est possible de fédérer des synergies", a ajouté Alain Ribaux. A l'image du processus qui a eu lieu dans le canton d'Argovie.
Une mosaïque romaine
"Ce programme commun devrait mettre davantage en valeur le Château de Boudry", qui abrite le Musée de la vigne et du vin, a déclaré Jean-Michel Buschini, conseiller communal de Boudry. Selon lui, le musée est situé à l'extrémité des Gorges de l'Areuse et pourrait attirer de nombreux randonneurs.
Les visiteurs pourront y admirer le 3 juillet une mosaïque romaine, datant de la fin du 3e siècle. Ils pourront aussi découvrir le 21 août l'exposition temporaire "Le menu ou la carte?", consacrée à la cuisine traditionnelle neuchâteloise du 18e siècle.
Les coulisses du pouvoir
Le Château de Colombier lancera les festivités le 19 juin et fera la part belle aux armes à feu, tactiques de combat et arts martiaux médiévaux par des démonstrations et initiations. Le 4 septembre, les Batteurs de Pavés y proposeront leur spectacle "Richard III ou le pouvoir fou".
Le Château de Valangin invitera quant à lui la population à célébrer la fête nationale le 31 juillet. Un spectacle d'improvisation familial de la troupe Sunder Tumoïak aura lieu le 9 octobre.
Le Château de Neuchâtel, qui abrite le siège des autorités cantonales, clôturera les festivités le 13 novembre en ouvrant ses portes pour une plongée à travers plus de 800 ans d'histoire dans les coulisses du pouvoir.
Neuchâtel compte une douzaine de châteaux, a expliqué Jacques Bujard, chef de l'Office du patrimoine et de l'archéologie. Le canton est le seul en Suisse à être issu de seigneuries et le seul, dont le nom (Nouveau Château) y fait référence.
ats/gma