"Nous voulons permettre aux entreprises de développer leur projet sur notre territoire", a déclaré mardi devant la presse le conseiller d'Etat responsable du développement territorial Laurent Favre. "Il est indispensable de développer ce site si nous voulons être compétitifs", a-t-il ajouté.
Ce projet, approuvé par le Conseil fédéral, constitue le troisième pôle de développement économique cantonal (PDE), après ceux du Crêt-du-Locle et de Boudry (Littoral Ouest).
Cette zone de 23 hectares entre le centre commercial Marin-Centre et le village d'Epagnier devrait accueillir dans les prochaines années 3000 emplois à plein temps ainsi que près de 550 habitants.
"J'habite où je travaille, je travaille où j'habite": tel est le leitmotiv des porteurs du projet, qui prévoient de dédier 6 hectares à la construction d'un écoquartier permettant de concentrer lieu de vie et lieu de travail dans un même espace.
Renforcer l'attractivité du canton
"Il faut un peu de place pour les entreprises innovantes dans les domaines du monde de demain", a insisté le conseiller d'Etat en charge de l'économie Alain Ribaux. Un quartier de 17 hectares sera donc entièrement dédié aux industries. "Nous avons observé une vraie demande, aussi bien des sociétés neuchâteloises que des sociétés internationales", s'est-il félicité.
Le canton de Neuchâtel pourra examiner les premiers projets d'installation à l'horizon 2023-2024. S'il a une maîtrise foncière du site, c'est aux entreprises de proposer des constructions qui répondent à un seuil de qualité.
Des valeurs de durabilité
Selon les porteurs de projets, le PDE Littoral Est se veut novateur et qualitatif en tenant compte de l'urgence climatique. Pour garantir la qualité des espaces ouverts, le règlement de construction est accompagné d'une charte qui liste des principes et des mesures d'aménagement public ou privé avec un accent mis sur la préservation de la biodiversité. Les quartiers devront être garnis de prairies fleuries, d'alignements d'arbres ou encore de divers points d'eau.
Le canton de Neuchâtel mise également sur les énergies renouvelables. Ainsi, diverses mesures comme l'installation de panneaux solaires sur les toitures des bâtiments seront appliquées. A terme, le pôle devrait devenir une communauté d'autoconsommation.
Par ailleurs, la mobilité douce sera privilégiée. La ligne de transport sera prolongée et certains accès du pôle seront strictement réservés aux bus.
Le projet industriel entre à présent dans la phase d'enquête. Dès vendredi, il sera ouvert aux éventuelles oppositions de tiers. La mise à l'enquête de la zone d'habitations se fera dans un deuxième temps.
ats/iar
Consensus
En octobre 2019, le PDE Littoral Est avait fait l'objet d'une journée participative, pendant laquelle la population et les groupes d'intérêts comme le WWF ou Pro Natura ont pu être entendus. "Cela nous a permis d'affiner les méthodes pour arriver à un consensus aussi large que possible", s'est réjoui Daniel Rotsch, conseiller communal de La Tène. "Ce pôle est perçu comme un levier pour amener des solutions objectives à la population", a-t-il affirmé.