Publié

Le canton de Neuchâtel dépasse ses objectifs de production d'énergie solaire

Modules photovoltaïques et plaques de granit tessinois ont remplacé les 6'747 plaques d'origine. [Canton de Neuchâtel - Mario Cafiso]
Le canton de Neuchâtel mise toujours plus sur le photovoltaïque / Le Journal horaire / 27 sec. / le 18 juin 2021
Avec l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les façades du complexe d'Unimail, le canton de Neuchâtel avance dans sa stratégie énergétique. Il a d'ailleurs déjà dépassé ses objectifs pour 2025.

Le canton se targue d'être précurseur en matière d'exploitation d'énergie solaire, avec notamment la réfection des façades du complexe de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel, inaugurée vendredi. Modules photovoltaïques et plaques de granit tessinois ont remplacé les 6747 plaques d'origine. Un projet à 4,5 millions de francs, qui a engendré un surcoût de 500'000 francs. "Ce montant sera rentabilisé puisque les infrastructures tourneront dorénavant en autoconsommation", a expliqué Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge du Département des finances et de la santé.

Entre 2015 et 2019, la production d'énergie photovoltaïque dans le canton a doublé, passant de 22'200 mégawattheures (MWh) à 50'000 MWh produits par année. "Nous dépassons les objectifs pour 2025 (40'000 MWh) et nous ne comptons pas nous arrêter là", a déclaré vendredi le conseiller d'Etat. Selon la conception directrice cantonale de l'énergie établie en 2015, le taux doit augmenter de 450% d'ici à 2050.

Doubler le photovoltaïque sur les bâtiments de l'Etat

Le canton ne compte pas se reposer sur ses acquis. Il projette de renforcer ses efforts dans sa transition énergétique. "Nous préparons un rapport qui sera soumis au Grand Conseil au deuxième semestre 2022. A brève échéance, il devra permettre de doubler la couverture photovoltaïque sur les bâtiments de l'Etat, a ajouté Laurent Kurth.

Plusieurs d'entre eux sont déjà équipés en installations photovoltaïques, à l'instar du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), de Microcity ou encore de la Haute-Ecole Arc. Ensemble, ils génèrent en énergie l'équivalent de la consommation de 436 ménages.

>> Ecouter le sujet de CQFD "Quand le photovoltaïque s’intègre à l’architecture" :

Dans le futur, l'architecture intégrera des panneaux solaires "invisibles".
jpkirakun
Fotolia [Fotolia - jpkirakun]Fotolia - jpkirakun
Quand le photovoltaïque s’intègre à l’architecture / CQFD / 23 min. / le 24 août 2017

ats/thur

Publié