Les importantes précipitations ont fait sortir la rivière de son lit et des torrents de boues et d'eau ont envahi les rues de Cressier et Frochaux, charriant des gravats et divers matériaux, indique la police cantonale neuchâteloise dans un communiqué mercredi.
Les premières alertes ont été signalées mardi vers 19h45. En tout, la centrale neuchâteloise d'urgence a reçu plus de 500 appels. Environ 75 bâtiments ont été touchés.
La police et les forces d'intervention - près de 120 personnes - ont oeuvré toute la nuit pour stabiliser la situation qui est désormais sous contrôle, précise la police. Aucune personne blessée ou disparue n'est à déplorer.
Plusieurs familles doivent en revanche être relogées en raison des dégâts d'eau mais aussi à cause des coupures d'électricité. La police salue l'élan de solidarité de la population pour héberger les personnes qui en ont besoin.
La route entre Lignières et St-Blaise est fermée au trafic. L'autoroute A5, d'abord fermée dans les deux sens puis dans un seul, a été complètement rouverte à la circulation dans la nuit.
Jusqu'à nouvel avis, il est fortement déconseillé à la population du secteur Cornaux-Cressier de boire l'eau du robinet sans l'avoir bouillie au préalable, a indiqué la police sur Twitter. Il faut également éviter de marcher dans les rues inondées en raison des risques d'affaissement.
Dans les rues et ruelles des localités concernées, notamment à Cressier, Cornaux ou Lignières, des torrents se sont formés, assez puissants pour entraîner des véhicules.
Un torrent s'est également formé à Frochaux, dans la commune de Cressier. Des inondations ont aussi eu lieu à Orvin (BE), au-dessus de Bienne, selon des habitants qui ont contacté la RTS.
kkub
Violents orages en Suisse romande
Le week-end dernier a été marqué par de violents orages en Suisse romande. La Gruyère a été particulièrement touchée, avec des vents à plus de 110km/h, des grêlons mesurant plusieurs centimètres et des précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure.
>> Lire : De violents orages de grêle se sont abattus sur le canton de Fribourg
Les orages de grêles de ces derniers jours ont fait près de 100 millions de francs de dégâts, selon les assureurs. Les véhicules et l'agriculture ont été les plus touchés, avant tout sur le Plateau et le Jura.
>> Lire : La grêle a fait près de 100 millions de dégâts ces derniers jours