Les travaux d'assainissement à Cressier (NE) financés par le canton et la Confédération
"Par son cofinancement, le Conseil d'État appuiera financièrement les travaux réalisés par les communes de Cressier et d'Enges, à l'instar des soutiens apportés à Val-de-Ruz en 2019", a-t-il indiqué lundi. Le gouvernement a demandé à la commune de Cressier de poursuivre de manière dynamique les études indispensables à la réalisation de nouvelles mesures de protection de la population d'ici à 2025.
Par ailleurs, le canton a sollicité l'armée, qui est intervenue dès ce week-end avec quelque 200 militaires du génie.
"Ce bataillon, doté de moyens lourds, est d'ores et déjà à l'oeuvre, de jour comme de nuit pour sécuriser le terrain en amont du village, au vu de la météo incertaine de ces prochains jours", a expliqué le canton.
>> Lire : L'armée est au travail à Cressier (NE) après les violents orages
Pas de blessé mais de gros dégâts
Aucune personne blessée ou disparue n'est à déplorer à cause de la catastrophe naturelle qui a frappé Cressier. Environ dix ménages, soit entre 35 et 40 personnes, doivent toutefois encore être relogés.
Le 22 juin, les quelque 1900 habitants de Cressier ont été surpris par une crue qui a charrié avec elle des torrents de boue, de cailloux et de morceaux de bois, emportant tout sur son passage, notamment de nombreuses voitures.
Le dépôt de matériaux, au moment du début des travaux d'évacuation, atteignait plusieurs dizaines de centimètres par endroits. Des trous sont apparus autour de la fontaine du centre et près de 75 bâtiments sont touchés.
>> Lire aussi : De nouveaux orages violents et de la grêle sont attendus lundi et mardi
ats/lan