Modifié

La Chaux-de-Fonds et Le Locle célèbrent leur patrimoine horloger avec des fleurs

Horlogerie: cela fait 12 ans que l'UNESCO a reconnu l'art horloger bien implanté à La Chaux-de-Fonds et au Locle
Horlogerie: cela fait 12 ans que l'UNESCO a reconnu l'art horloger bien implanté à La Chaux-de-Fonds et au Locle / 19h30 / 2 min. / le 26 juin 2021
Des milliers de visiteurs ont afflué le week-end dernier à La Chaux-de-Fonds et au Locle pour les "Fleurs du patrimoine". Ce bouquet d'événements, organisé à l'occasion des 12 ans de l'inscription de l'urbanisme horloger à l'UNESCO, se poursuivra cet été.

"J'apprécie qu'on nous rende attentifs aux particularités de cette ville", a témoigné l'un des participants dimanche au micro du 19h30. Il faisait partie des centaines de visiteurs qui ont participé le week-end dernier aux activités "Fleurs du patrimoine", notamment des visites d'immeubles qui affichaient complet.

L'univers floral de l'urbanisme horloger et de l'Art nouveau est mis en lumière lors de cette 12e édition. "Comme La Chaux-de-Fonds a été principalement construite à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, c'est une époque où on mettait des fleurs dans tous les décors: en ferronnerie, en faïence ou sur les façades", explique Marikit Taylor, responsable du patrimoine horloger à La Chaux-de-Fonds.

"Les jardins font partie intégrante du classement par l'UNESCO de l'urbanisme horloger. En plus, les fleurs, c'est aussi le fête, le partage et l'amitié", note Théo Huguenin-Elie, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds.

Festivités tout l'été

Le florilège se poursuit tout l'été: jusqu'au 4 juillet pour les pivoines géantes lumineuses, bien au-delà pour les jardins éphémères reconstituant des décors de cages d'escalier et les magnifiques affiches de l'herbier architectural dans toute la Métropole horlogère. Au Locle, les fresque géantes street art et les jardins coopératifs resteront visibles.

Les deux villes misent beaucoup pour leur patrimoine pour attirer les visiteurs. "Il n'y a pas une semaine sans qu'un magazine asiatique ou américain cite les savoir-faire horlogers ou l'urbanisme de nos deux villes. Et, bien sûr, l'arrivée de touristes, notamment d'outre-Sarine, est en pleine croissance", se réjouit Cédric Dupraz, conseiller communal au Locle.  

Seule ombre au tableau, les visiteurs romands se font rares dans les hauteurs du canton de Neuchâtel. Avec ces expositions, visites et ateliers, La Chaux-de-Fonds et Le Locle veulent montrer leur plus beau bouquet.

vajo avec ats

Publié Modifié

Près de 30'000 graines de fleurs distribuées à la population

Environ 27'000 sachets de graines de fleurs mellifères ont été envoyés à la population en mai, tandis que 500 jardinières ont été remplies la semaine dernière à La Chaux-de-Fonds.

Et des géraniums à prix spécial, ainsi que 2500 fleurs lui ont été proposées peu avant les festivités au Locle.