Publié

L'eau à nouveau potable à Cressier (NE) après les orages du 22 juin

Boue et gravas avaient envahi une partie du village de Cressier (NE) le 22.06.2021. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Les habitants de Cressier (NE) peuvent à nouveau consommer l'eau du robinet / Le Journal horaire / 19 sec. / le 3 juillet 2021
Les habitants de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, peuvent à nouveau boire l'eau du robinet. Le village avait été ravagé il y a presque deux semaines par des pluies torrentielles.

A l’issue de plusieurs contrôles effectués par les laboratoires cantonaux, l’eau de boisson sur l’entier du territoire communal a été déclarée propre à la consommation dès à présent par le chimiste cantonal, ont annoncé les autorités communales samedi.

Possibles odeurs de chlore

L'eau peut être consommée sans aucune restriction, mais des odeurs de chlore peuvent apparaître, qui sont sans aucun danger pour la santé.

A la suite de violentes précipitations, un torrent incontrôlable est venu dévaster le centre historique de Cressier le 22 juin au soir. Plus de 70 habitations ont été touchées directement, ainsi qu’une trentaine de véhicules détruits.

ats/oang

Publié

La situation s'améliore à La Tène

Les autorités communales de La Tène (NE) avaient annoncé vendredi une pollution de l'eau. Entretemps, le réseau a été intégralement nettoyé par des purges aux bornes hydrantes et le niveau de traitement de l'eau a été adapté, a indiqué la commune samedi.

Les résultats des dernières analyses ont été connus en matinée. Ils montrent que la situation s'améliore. Les valeurs sont nettement plus faibles et la plupart des prélèvements sont conformes. Par mesure de précaution, il faut toutefois continuer de bouillir l'eau. L'eau du réseau peut être utilisée pour tous les autres usages que l'eau de boisson.

L'origine de la contamination bactériolologique n'est pas clairement identifiée. Le réseau est sous analyse constante.