Après cinq jours d'eau en bouteille, La Tène (NE) retrouve son eau potable
Lors d'analyses de routine le 29 juin, la commune de La Tène, qui regroupe les villages de Marin, Epagnier, Thielle et Wavre, avait mis en évidence une possible contamination et demandé à la population de faire bouillir l'eau du robinet. Des analyses postérieures ont confirmé un taux de bactéries trop élevé.
Il a ainsi fallu intégralement nettoyer le réseau d'eau par des purges aux bornes hydrantes et le niveau de traitement de l'eau a été adapté. Dans l'intervalle, les habitantes et habitants n'ont pu consommer leur eau. Quelque 54'000 litres d'eau minérale leur ont été distribués.
Rincer les conduites
Cinq jours plus tard, l'eau du robinet est à nouveau potable, a indiqué la commune lundi. Avant de la consommer, la population est toutefois invitée à bien rincer toutes les conduites de la maison pendant cinq minutes.
"L'origine de la contamination bactériologique du réseau d'eau n'est à ce jour pas établie. Les investigations se poursuivent", ont précisé les autorités. Plusieurs hypothèses ont été soulevées, notamment une conséquence des importants orages des semaines précédentes, mais il semble de plus en plus probable que cette contamination provienne d'un bâtiment privé dont les installations intérieures sont défectueuses.
Un phénomène de plus en plus fréquent
Une telle coupure de l'eau potable est un phénomène peu courant dans le canton, mais il pourrait être amené à augmenter et à se répéter. La commune de La Tène se trouve à proximité de Cressier, village très touché par les intempéries et également privé d'eau potable durant plusieurs jours.
Et les changements climatiques risquent de concerner de plus en plus souvent l'eau potable. Christophe Badertschaer, responsable du domaine activité humaine de l'Office de l'environnement jurassien, confirme dans La Matinale que les épisodes de pluies extrêmes et d'orages intenses sont de plus en plus fréquents et qu'ils "provoquent des inondations localisées, des saturations du réseau des eaux usées et des débordements d'eau usée. Puis on se retrouve avec des eaux polluées qui peuvent aussi polluer des captages d'eau potable."
Si le phénomène pourrait augmenter, il faut tout de même préciser que la qualité des eaux est meilleure aujourd'hui qu'il y a 40 ans, lorsque les stations d'épuration et les contrôles n'existaient pas.
boi avec ds et ats