Modifié

Appel à la prudence face aux cyanobactéries dans le canton de Neuchâtel

À Neuchâtel, les autorités attirent l'attention sur des micro-organismes qui produisent des toxines pouvant tuer des animaux
À Neuchâtel, les autorités attirent l'attention sur des micro-organismes qui produisent des toxines pouvant tuer des animaux / 19h30 / 2 min. / le 10 juillet 2021
Un an après la mort de plusieurs chiens à cause de cyanobactéries dans le lac de Neuchâtel, les autorités neuchâteloises appellent à nouveau à la prudence face à ces micro-organismes, qui se développent avec la chaleur et qui sont potentiellement mortels pour les animaux.

Malgré les pluies abondantes de ces dernières semaines et une chaleur toute relative, les cyanobactéries sont susceptibles de réapparaître, a fait savoir le canton dans un communiqué à la fin du mois de juin.

Et de rappeler que ces micro-organismes, aussi appelés algues bleues, peuvent proliférer fortement en cas de fortes chaleurs, en particulier dans les eaux stagnantes et peu profondes.

Peu de risques pour l'humain, mais grave menace pour les chiens

Les risques pour la santé humaine sont limités, même s'il est possible de souffrir de certaines pathologies, certes rarement: fièvre, irritation cutanée, crampes d'estomac, vomissements, diarrhée. Les baigneurs et baigneuses n'ingèrent toutefois généralement que peu d'eau, même s'il reste important de surveiller les jeunes enfants.

>> Lire aussi : Les cyanobactéries du lac de Neuchâtel ne sont pas sans danger pour l'homme

Pour les animaux domestiques en revanche, et en premier lieu les chiens, les cyanobactéries peuvent conduire au décès en une trentaine de minutes si elles sont ingérées, car une neurotoxine paralyse les muscles respiratoires.

Six chiens tués l'an passé

Le canton recommande au final plusieurs principes de précaution au moment de la baignade, surtout si l'on observe des amas flottant à la surface de l’eau: éviter d'avaler l'eau, bien se doucher après le bain, se sécher soigneusement et ne pas se baigner dans les zones recouvertes d’un tapis d’algues.

L’été dernier, les cyanobactéries avaient tué six chiens en moins de 24 heures au bord du lac de Neuchâtel, entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier. Face à l’ampleur du phénomène, les autorités avaient même interdit la baignade durant plusieurs jours.

>> Lire aussi : Plages fermées après la mort de plusieurs chiens au bord du lac de Neuchâtel

En ce début d'été, deux plages du lac de Neuchâtel ont été interdites à la baignade à cause d'une eau devenue dangereuse: à la mi-juin à Yvonand (VD) à cause d'un fort taux de bactéries E.coli, sans doute générées par les matières fécales des cygnes, et en début de semaine à Cudrefin (VD), aussi à cause de bactéries E.coli apparemment amenées par des eaux usées non épurées à la suite des fortes pluies.

>> Lire aussi : Yvonand (VD) interdit la baignade sur l'une de ses plages et Interdite à cause d'une bactérie, la baignade à nouveau autorisée à Cudrefin (VD)

Sujet TV: Fabienne Pambianco Carella

Adaptation web: Frédéric Boillat

Publié Modifié