A Neuchâtel, un référendum doit être muni de 4500 signatures pour être valable, a rappelé jeudi la Chancellerie d'Etat. Dès l'expiration du délai référendaire, qui était fixé à ce jeudi dans le cas présent, le Conseil d'Etat dispose de six mois pour soumettre l'acte contesté au vote populaire, précise le communiqué.
>> Lire aussi : Un référendum est lancé contre le contournement de La Chaux-de-Fonds
Le référendum a été lancé par les sections neuchâteloises de Solidarités, de la Grève du climat, des jeunes Verts et de Greenpeace. Tous contestent le projet de contournement accepté à une très large majorité par le Grand Conseil le 31 mars. Les Verts neuchâtelois n'ont pour leur part pas officiellement pris position.
Investissement à 186 millions
Pour mémoire, l'investissement se monte à 186 millions de francs, dont plus de 73 millions à charge du canton. La H18, route reliant La Chaux-de-Fonds à Bâle, traverse pour l'heure le centre historique de la Métropole horlogère qui supporte un trafic journalier de plus de 22'000 véhicules dans le secteur.
Les travaux principaux sont prévus entre 2022 et 2027. Ils doivent permettre de renforcer l’attractivité économique et résidentielle de La Chaux-de-Fonds en déchargeant le centre-ville. Le conseiller d'Etat Laurent Favre, en charge du dossier, a déjà averti que la votation occasionnerait plusieurs mois de retard.
ats/iar