Si de nombreux arbres représentent toujours un danger, c'est parce que leurs racines baignent dans l'eau depuis plusieurs jours. Le niveau du lac de Neuchâtel a augmenté très rapidement d'un peu plus d'un mètre, lors des intempéries de mi-juillet, et certaines plages ont été complètement immergées.
Des équipes d'arboristes suivent donc de très près l'état de la végétation, et en particulier les grands arbres. Sur le seul territoire de la commune de Neuchâtel, environ 200 d'entre eux sont à risque.
Résistance du sol affaiblie par les eaux
"On a des arbres dont tout le système radiculaire est dans l'eau", a expliqué le chef du Service des parcs, forêts et domaines de la Ville de Neuchâtel lundi dans le 12h30 de la RTS. "Il faut imaginer une éponge gorgée d'eau, c'est l'état du sol aujourd'hui", a illustré Vincent Desprez. "De ce fait, sa résistance est largement diminuée et les arbres qui ont une emprise au vent peuvent tomber lors de rafales".
Et c'est ce qui s'est passé d'ailleurs à Auvernier, petit village du Littoral: un gros saule-pleureur s'est déraciné et s'est finalement renversé.
L'inconnue des nouvelles espèces
Le lac de Neuchâtel est principalement bordé de feuillus âgés entre 20 et 30 ans et qui ont la capacité, normalement, de se développer à proximité de l'eau voire dans un peu d'eau. Mais de nouvelles espèces ont été plantées il y a quelques années pour s'adapter au réchauffement climatique et c'est peut-être ces arbres-là qui vont le plus souffrir.
"Aujourd'hui, pour faire simple, on plante beaucoup d'arbres qui sont issus du bassin méditerranéen, qui ont des capacités à résister au sec, à la chaleur", a poursuivi Vincent Desprez.
Les pins parasol plantés il y a quelques années près du port sont un exemple d'arbres sous haute surveillance actuellement en Ville de Neuchâtel. "On se pose des questions sur les dommages que vont subir ces arbres qui se retrouvent les pieds dans l'eau depuis une longue période".
Une fois que le lac aura retrouvé son niveau normal, le sol aura besoin de temps pour s'assécher et retrouver sa résistance. Il faudra compter un bon mois si de nouvelles fortes pluies ne tombent pas. En attendant, la prudence est vraiment de mise et ces zones sont à éviter absolument.
Deborah Sohbank/oang
Restrictions assouplies sur le lac de Bienne
Il sera à nouveau possible de pratiquer dès mardi du stand up paddle ou du canoë sur le lac de Bienne.
Grâce à la décrue, les bateaux non motorisés ainsi que les écoles de formation nautique pourront aussi à nouveau y naviguer.
La navigation des bateaux de croisière, elle, reste interdite jusqu'à nouvel avis.
Les centres nautiques qui dépendent d'un bateau pour leurs activités peuvent également naviguer sur le lac de Bienne.
Mais une limitation de la vitesse à 10 km/h est valable pour tous les bateaux à moteur, ont annoncé lundi les préfectures de Biel/Bienne et du Seeland. Les embarcations non motorisées doivent respecter des zones d'interdiction.
La baignade et la navigation dans le canal de la Thielle jusqu'à l'embouchure du lac de Neuchâtel, dans l'ancienne Thielle, ainsi que dans l'Aar depuis le lac de Bienne en direction de Soleure sont toujours interdites.