Les dégâts provoqués par la grêle se chiffrent en millions de francs cette année en Suisse. Pour simplifier les constats, les propriétaires des véhicules se rendent dans des drive-in. A La Chaux-de-Fonds, un garage a fait venir des spécialistes d’Italie pour redresser les tôles.
"Pour l’instant, on remplit le carnet des rendez-vous de février et mars 2022. Donc certainement, on aura une année de travail", explique le directeur du garage Frédéric Micheli au 12h45.
De nombreux automobilistes de la région se sont déplacés dans ces drive-in suite à la forte grêle du 21 juin. C'est le cas de Sainam Detomi, dont la voiture a subi pour plus de 5000 francs de dégâts. Elle avait laissé son véhicule à l'extérieur et il a suffi de quelques minutes pour que la carrosserie soit sérieusement endommagée.
Jamais vu ça "en 23 ans"
"En 23 ans à la Bâloise, je n’ai jamais vu autant de grêle concentrée sur deux semaines (...)", explique Stéphane Caloz, le chef expert à la Bâloise pour la Suisse romande et le Tessin.
L'assurance a déjà recensé plus de 8000 sinistres sur des véhicules et compte étendre l'action à Yverdon, Bulle et au Tessin cet été. Chaque jour, 63 véhicules passent par le drive-in de cet assureur et deux autres compagnies ont ouvert des dispositifs similaires à quelques mètres.
Reportage TV: Théo Jeannet et Matthieu Oppliger
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva