Lundi, 15 bancs ont été mis en place dans la zone piétonne de la ville de Neuchâtel. Ils peuvent pivoter et ainsi fermer le passage pour les véhicules en dehors des heures de livraison. “On a un marquage au sol en forme de passage piéton, et des bancs qui reprennent la même iconographie, soit un rectangle jaune surélevé au dessus du sol, qui permet de fermer ou d'ouvrir l'accès à la zone piétonne", explique Thierry Didot, le designer.
Budgétisé à 120'000 francs, le dispositif sera testé durant une année avant d'éventuels ajustements. Les autorités imaginent aussi la possibilité pour les passants et passantes de tourner les bancs. Il s'agirait d'un système participatif avec l'appui de la population. Dans un premier temps, ce sont le service de voirie et la police locale qui s'occuperont du dispositif, a expliqué Violaine Blétry-de Montmollin, la présidente de la ville de Neuchâtel, dans le 12h45 de la RTS mardi.
"Nous pensons que dans quelques mois, les véhicules n'entreront plus"
"On se veut évolutif avec cela, on pense que les citoyens pourront aussi les tourner à leur guise, car nous pensons que dans quelques mois, les véhicules n'entreront plus, de fait, dans la zone piétonne, par habitude tout simplement”, continue-t-elle.
Si le concept séduit les premiers passants, certains commerçants situés en périphérie de la zone piétonne sont plus critiques. Ils craignent que les véhicules de livraison, ne pouvant plus passer, se parquent dorénavant devant leurs vitrines.
"Jusqu'à présent, il y avait une barrière virtuelle, que les gens respectaient, mais ils pouvaient quand même aller en fait dans la zone", explique Sanela Stevanovic, la gérante du magasin Photo Vision. "Maintenant, il y a une barrière physique, avec les bancs, et là ça sera carrément impossible d'y accéder. Ce sera donc d'autant plus problématique."
L'objectif visé est que la population neuchâteloise puisse profiter de la plus vieille zone piétonne de Suisse en toute sécurité.
Sujet TV: Théo Jeannet / Loïc Delacour
Adaptation web: aps