Publié

Les singes utilisent aussi des formes de politesse, selon une étude neuchâteloise

Des macaques à toque. [RTS / BBC Studios]
Une étude s’est interrogée sur les signes de politesses chez les singes / Tout un monde / 4 min. / le 12 août 2021
Les chimpanzés et bonobos utilisent des gestes apparentés à de la politesse pour débuter et clore une interaction sociale, selon une étude de chercheurs neuchâtelois et britanniques. Ces efforts de communication varient en fonction des affinités entre partenaires.

Cette étude du comportement des singes affirme que les bonobos et les chimpanzés ont comme les humains des gestes de politesse pour initier et terminer une interaction sociale.

La recherche a été menée par Raphaela Heesen, actuellement à l'Université de Durham (GB), au cours de sa thèse de doctorat réalisée à l'Université de Neuchâtel. Elle fait suite à des travaux précédemment publiés sur l'engagement mutuel chez les bonobos.

Des espèces "plus polies" que d'autres

Bonobo souriant dans l'eau. [depositphotos - SURZet]
Bonobo souriant dans l'eau. [depositphotos - SURZet]

Les chercheurs et chercheuses se sont rendus dans plusieurs parcs zoologiques en France, en Suisse et aux Etats-Unis et ont analysé plus de 1200 interactions au sein de populations de bonobos et de chimpanzés. Cette étude montre que certaines espèces sont plus "polies" que d'autres.

Les bonobos mettent plus de formes dans leurs interactions que les chimpanzés. Ils se regardent plus, échangent plus de signaux avant le toilettage ou avant de commencer un jeu, explique Emilie Genty, primatologue au laboratoire de cognition comparée de l'Université de Neuchâtel et collaboratrice du pôle de recherche national sur l'évolution du langage.

Elle précise que dans 90% des cas, les bonobos utilisent des signaux communicatifs contre 70% chez les chimpanzés. Une tendance qu'Emilie Genty attribue avant tout à des organisations sociales différentes. Toutefois, "leurs signes ne sont pas aussi spécifiques que nos conventions linguistiques et donc le champ d'étude reste vaste", ajoute la primatologue.

"On a beau être des cousins éloignés, on partage 95% de notre patrimoine ADN avec les chimpanzés et encore plus avec les bonobos. Leur observation, à part le fait d'être fascinante en soi, est riche en enseignements" pour les humains, conclut Emilie Genty.

aps avec agences

Publié