L'information a été publiée mercredi par RTN. La mise en vente, pour 1,4 million de francs, a d'ores et déjà suscité la réaction de l'association Maison blanche. Le président de celle-ci, Edmond Charrière, a indiqué sur les ondes de la radio locale neuchâteloise que la Villa Fallet pourrait être rendue accessible au grand public.
Construite et décorée par les étudiants du cours supérieur de décoration de l'Ecole d’art en 1906, la Villa Fallet est l'un des plus beaux exemples de style sapin, le courant régional de l'Art nouveau.
Aujourd'hui, la Maison blanche est la seule des cinq villas chaux-de-fonnières du Corbusier ouverte régulièrement au public.
Dossier "à ses balbutiements"
Selon RTN, une séance est agendée au début du mois de septembre, en présence notamment du conseiller d'Etat en charge de la culture Alain Ribaux. "Mais le dossier n'en est qu'à ses balbutiements", estime le conservateur cantonal des monuments et sites Jacques Bujard, s'exprimant également au micro de la radio locale.
Pour rappel, la commune de La Chaux-de-Fonds et le canton de Neuchâtel disposent d'un droit de préemption sur les biens classés inscrits dans la loi. "Un droit toutefois très peu souvent utilisé", a rappelé Jacques Bujard.
ats/vajo