Les quarantaines se multiplient dans les écoles depuis la rentrée
Dans le canton de Neuchâtel, 34 classes sur un total de plus de 1000 ont été mises en quarantaine, soit plus de 600 élèves. Après trois semaines, 267 enfants d'âge préscolaire ou en scolarité obligatoire ont été testés positifs, soit 1,5% de l'effectif total.
"Deux dépistages massifs ciblés ont été réalisés suite à une augmentation des cas dans des collèges avec plusieurs classes mises en quarantaine", a indiqué mardi le canton de Neuchâtel. Dans le premier cas, six classes ont été testées et un seul nouveau cas a été détecté.
Dans le second cas, 14 élèves supplémentaires ont été détectés positifs, portant le total d’élèves positifs à 32 pour cet établissement, basé au Locle. Cela a conduit à la fermeture de sept classes supplémentaires par les autorités scolaires. Actuellement, 22 classes du canton et une structure d'accueil sont encore en quarantaine.
Des structures d'accueil également touchées
Trois structures d’accueil ont également été touchées par une quarantaine depuis la rentrée. Une n'a pas pu être testée et a été mise en quarantaine stricte. Les deux autres ont été entièrement dépistées.
Pour l’une de ces deux structures, aucun nouveau cas n’a été détecté et l’entité a pu être rouverte. Dans l’autre cas, cinq nouveaux enfants et deux adultes ont été testés positifs, portant le total à huit, respectivement cinq cas positifs.
Moins de fermetures dans le Jura
Pour l’instant et sans surprise, ce sont les cantons qui ont recommencé l'école le plus tôt, depuis le 16 août, comme Neuchâtel et le Jura, qui ont eu le plus recours à la mise en quarantaine. Des chiffres à relativiser toutefois car les mesures varient considérablement d’un canton à l’autre.
Dans le Jura par exemple, où le masque a été abandonné, seule cinq classes ont été fermées. Dans ce canton, on mise tout sur des tests hebdomadaires systématiques, une solution que permet la taille du canton.
asch avec ats
Plus de 600 élèves en quarantaine à Lenzburg (AG)
Plus de 600 élèves d'école primaire et enfantine se retrouvent en quarantaine à Lenzburg (AG). Le service de médecine cantonale argovien a pris cette décision suite à une accumulation de cas de coronavirus.
Les 607 élèves de 29 classes d'un établissement scolaire - dont trois classes d'école enfantine - sont concernés par la mesure, indique le département cantonal de la santé et des affaires sociales. Tous les élèves présentant des symptômes doivent se faire tester.
La période de quarantaine doit durer jusqu'au 16 septembre. D'ici là, les élèves concernés suivront les cours à distance,Depuis le 1er septembre, douze cas de Covid-19 ont été constatés dans différentes classes.
Dans le canton de Zurich, ce sont 3% des élèves qui sont actuellement confinés à la maison, soit plus de 1000 écoliers.