A Neuchâtel, le secteur de la santé tient un accord pour sa CCT
Ce jeudi, les représentants des employeurs et des employés se disent satisfaits de ce compromis, jugé équilibré. Un vide a surtout été évité, ainsi que le spectre d'un nouveau conflit social.
La CCT Santé 21 règle les conditions de travail de plus de 6500 personnes dans le canton de Neuchâtel: hôpitaux, soins à domicile et EMS.
Laurent Kurth en médiateur
La CCT devait normalement se terminer fin 2020, mais la crise du coronavirus a changé la donne. Les négociations ont été suspendues durant plusieurs mois. Les partenaires avaient donc décidé de se laisser plus de temps.
En début de cette année, les fronts se sont durcis. Les syndicats ne voulaient pas négocier par visioconférence. Le ministre de la Santé Laurent Kurth est alors intervenu au titre de médiateur, avec le dénouement que l'on connaît aujourd'hui.
Revalorisation de la grille salariale
Le texte sera finalisé d'ici la fin de l'année. Contacté par la RTS, le secrétaire général de la CCT Santé 21, Pierre Coullery, indique que plusieurs changements ont été décidés.
Les employeurs ont obtenu des modifications concernant la flexibilisation des horaires de travail, avec un horaire annualisé. Les employés, quant à eux, ont notamment obtenu une revalorisation de la grille salariale, avec 1% d'augmentation environ d'ici fin 2022.
Le groupe privé Swiss Medical Network ne devrait pas rejoindre cette convention. La directrice de l'hôpital de la Providence, Maryline Delemonte, estime que les conditions de cette nouvelle CCT sont très proches de la précédente. Elles ne répondent pas aux besoin du marché actuel de la santé, indique-t-elle.
Romain Bardet/gma