Début septembre, une entreprise privée a été mandatée pour organiser un dîner au bord de la falaise du Creux-du-Van. Grande tablée, lampions et un repas à cinq plats, le tout avec une vue exceptionnelle.
Si les images qui ont été mises en ligne peuvent mettre l'eau à la bouche, ce repas n'a pas été du goût de tous, notamment en raison de l'utilisation d'un drone et d'un véhicule pour cuisiner.
Pas dans l'esprit du lieu
Interpellé par la député verte Cloé Dutoit, le Conseil d'Etat neuchâtelois a expliqué que le canton n'était pas "au courant de la tenue de cet événement" et qu'il ne compte pas les promouvoir. Il rappelle en outre n'avoir octroyé que deux autorisations extraordinaires depuis 2018 pour des manifestations d'intérêt public et jugées peu dérangeantes dans cette zone.
Le gouvernement estime que "le repas (table, chaises) s'est bien déroulé entre le mur et la falaise, mais ne contrevient pas à l’arrêté sur les réserves naturelles. Les séquences prises par drone ont quant à elles été réalisées en dehors du périmètre du district franc fédéral ou à sa limite". Il admet en revanche que cette manifestation privée ne correspond pas à l'esprit du lieu.
Un PAC suspendu
Le Conseil d'Etat a précisé qu'il regrette "le manque de sensibilité dont les acteurs impliqués ont pu faire preuve" en organisant ce repas à cet endroit. Il a ajouté que la manifestation n'aurait pas été autorisée avec le nouveau plan d'affectation cantonal (PAC) prévu. En effet, à cette échéance, ce type d’activité ne répondra dans tous les cas pas à l’article 7 du règlement du PAC du Haut-Plateau du Creux-du-Van.
>> Lire à ce sujet : Vaud et Neuchâtel modifient le plan d'affectation du Creux-du-Van
Le PAC est toutefois impossible à mettre en oeuvre à l'heure actuelle en raison d'un recours déposé par l'association Helvetia Nostra contre le plan d'affectation valdo-neuchâtelois. L'organisation estime qu'il manque d'ambition et ne protège pas assez le site.
Affluence grandissante
Le Creux-du-Van est une réserve naturelle souvent victime de son succès avec les années, surtout depuis qu'il fait partie du Grand Tour of Switzerland de Suisse Tourisme. Les touristes viennent de loin pour des loisirs qui ne sont pas toujours compatibles avec les besoins de la faune et de la flore.
jfe avec ats
Sujet radio: Deborah Sohlbank