Au total, 33'500 personnes pourraient bénéficier de subsides, si l'on tient compte de bénéficiaires de prestations complémentaires et de l'aide sociale. "On s'attend à une hausse par rapport à 2021, en lien avec la fin des aides fédérales dans le cadre de la crise sanitaire", a déclaré jeudi Florence Nater, conseillère d'Etat.
Le canton va conserver le modèle introduit en 2019, qui évitait des effets de seuil. Il a toutefois introduit deux nouvelles mesures pour 2022: l'extension du droit au subside en faveur des personnes majeures suivant une 2e formation et l'augmentation des subsides en faveur des enfants de certaines catégories de revenus.
De 22 à 86 francs
Le subside par enfant pourrait par exemple passer de 22 à 86 francs. "Cela vise à offrir un soutien accru aux familles modestes. Les primes neuchâteloises pour les enfants restent particulièrement élevées en comparaison intercantonale", a ajouté Florence Nater.
En 2022, les primes vont baisser de 0,1% à Neuchâtel. Elles devraient reculer en moyenne de 0,1% pour les adultes, de 0,9% pour les jeunes adultes et rester stables pour les enfants. Tous modèles d'assurance et toutes franchises confondues, le canton est le 3e plus cher de Suisse après Genève et Bâle-Ville pour les adultes.
ats/asch