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Neuchâtel vote en faveur du contournement de La Chaux-de-Fonds

Le crédit de 186 millions de francs pour la création d'une route de contournement de La Chaux-de-Fonds a été validé
Le crédit de 186 millions de francs pour la création d'une route de contournement de La Chaux-de-Fonds a été validé / 12h45 / 2 min. / le 29 novembre 2021
La population neuchâteloise a accepté dimanche à 77,12% un crédit de 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton, pour le contournement routier de La Chaux-de-Fonds par la H18. Il n'y a pas eu de clivage entre le Haut et le reste du canton.

L'ensemble des communes ont dit oui au contournement routier. Le taux d'acceptation se monte à 81,97% à La Chaux-de-Fonds. Au Cerneux-Péquignot, une commune des Montagnes neuchâteloises, le oui s'élève même à 91,71%. Le taux de participation cantonal se monte à 47,88%.

Les autorités cantonales neuchâteloises et communales de La Chaux-de-Fonds, un collectif de six partis politiques (PS ,PLR, UDC, POP, Vert'libéraux, Le Centre) et un collectif de citoyens chaux-de-fonniers s'étaient mobilisés en faveur du oui. Ils avaient expliqué que ce projet doit permettre de réduire fortement le trafic du centre-ville historique de la Métropole horlogère et de renforcer son attractivité résidentielle et économique.

La H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre de la Métropole horlogère qui supporte actuellement un trafic journalier de 22'000 véhicules. A long terme, le tunnel de contournement connaîtra une circulation quotidienne de 18'000 véhicules et sortira le trafic de transit du centre-ville.

La Chaux-de-Fonds est une exception en Suisse, et même en Europe. Des villes de plus petite taille, comme Bulle (FR), Delémont ou Martigny (VS), ont leur infrastructure de contournement.

Encore des oppositions

Les référendaires, composés de Solidarités, des Jeunes Verts, de Greenpeace et de la Grève du climat, n'ont pas été entendus. Ils avaient expliqué que la nouvelle route ne ferait que déplacer le problème tout en augmentant le trafic. Le coût écologique et climatique de ce nouveau tronçon était aussi dénoncé.

Les opposants à la H18 se disaient conscients du problème aigu de trafic à La Chaux-de-Fonds mais voulaient y répondre par l'augmentation des transports publics et des moyens mis à disposition de la mobilité douce.

Malgré le oui de dimanche, la H18 n'est pas sortie du tunnel. Plusieurs oppositions, émanant de riverains, ont été déposées.

>> Les précisions du 12h30 :

La pièce maîtresse du contournement de La Chaux-de-Fonds sera un tunnel de 1,2 kilomètre. [République et Canton de Neuchâtel/YouTube]République et Canton de Neuchâtel/YouTube
Le contournement de La Chaux-de-Fonds accepté dans les urnes, mais des oppositions subsistent / Le 12h30 / 1 min. / le 29 novembre 2021

ats/vkiss

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"La question écologique a été évacuée du débat"

"La question écologique a été évacuée du débat" lors de la campagne sur le contournement routier par la H18, a déclaré dimanche à Keystone-ATS Robin Augsburger, membre du comité référendaire. Selon lui, tout a "tourné sur le fantasme de l'amélioration de la qualité de vie à La Chaux-de-Fonds, qui serait impossible à réaliser sans H18".

Le membre de la Grève du climat de Neuchâtel a relevé "que les référendaires avaient eu très peu de moyens pour faire campagne". Robin Augsburger s'est réjoui de constater que "nous avons réussi à toucher plus que notre base électorale".