Publié

Trois communes neuchâteloises ont déjà validé un plan pour une transition énergétique

Le Locle dans le canton de Neuchâtel. [KEYSTONE/Gaetan Bally]
Trois communes neuchâteloises mettent en pratique le plan fédéral sur le climat / Le 12h30 / 1 min. / le 3 décembre 2021
Les communes neuchâteloises du Locle, de Val-de-Ruz et de La Tène sont pionnières en matière de politique énergétique. Elles sont les premières à finaliser un plan communal des énergies visant à atteindre les objectifs d'une "neutralité carbone" d'ici 2050.

"La concrétisation de nos ambitieux objectifs énergétiques et climatiques demande une forte collaboration institutionnelle entre canton et communes", déclare le conseiller d'Etat Laurent Favre dans un communiqué diffusé vendredi.

La ville du Locle a été la première à établir son plan communal approuvé par le canton. A côté de la mobilité durable et de la sobriété énergétique, Le Locle veut développer son réseau de chauffage à distance et davantage l'alimenter avec des énergies renouvelables.

Bois, soleil et vent

La commune de Val-de-Ruz a quant à elle mis en avant l'exploitation du bois des forêts indigènes afin d'alimenter les réseaux de chauffage à distance existants et futurs, ainsi que la réalisation des projets éoliens. Elle est aussi pionnière dans le domaine de l'extinction de l'éclairage public au cœur de la nuit.

>> Lire : Val-de-Ruz (NE) devient la plus grande commune sans éclairage nocturne

Enfin, La Tène mise sur un développement important des installations solaires photovoltaïques ainsi que sur le déploiement du réseau de chauffage à distance, alimenté par les rejets thermiques de la raffinerie de Cressier. Cela devrait permettre de fournir 45% des besoins d’énergie thermique de la commune.

>> Lire également : Les habitants de Cressier (NE) peuvent investir dans les panneaux solaires

Un délai fixé en 2024

Actuellement, sept autres communes et un groupement de huit communes du littoral sont en train d'établir un plan communal des énergies. La totalité des communes neuchâteloises devra en avoir un d'ici fin 2024. Cette démarche devrait être idéalement menée en parallèle avec la révision des plans d'aménagements locaux, qui devra être terminée d'ici février 2024.

Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté en septembre 2020 la nouvelle loi sur l'énergie, qui fixe des objectifs à court (2025), moyen (2035) et long (2050) terme pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les mesures-phares pour y arriver sont l'assainissement énergétique des habitations, la mobilité durable, la production d'énergies renouvelables et les chauffages à distance.

ats/jop

Publié