La patinoire intérieure sera profondément rénovée et la piste extérieure sera couverte, a indiqué vendredi la Métropole horlogère. Les bureaux Dolci Architectes et d'ingénieurs civils Perret-Gentil ont été retenus pour cette transformation.
Le chantier commencera au 1er semestre 2022 et s'achèvera en 2025. Son coût sera de l'ordre de 20 à 25 millions de francs.
Investissement jugé nécessaire
Cet investissement a été planifié par la Ville mais des subventions du canton, de la Loterie romande et de sponsors privés pourraient réduire les coûts à la charge de la commune, a déclaré Thierry Brechbühler, conseiller communal. Le fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos prendra à sa charge toute la partie énergétique du projet (installation frigorifique, panneaux solaires, chauffage à distance), non encore budgétée. La patinoire principale sera notamment recouverte de panneaux photovoltaïques.
Ce projet a été validé malgré les problèmes financiers rencontrés par la commune. "A La Chaux-de-Fonds, les sports de glace ont une importance capitale (...) et c'est extrêmement important de réaliser cet investissement qui sera certainement le plus important de la législature", a indiqué Thierry Brechbühler dans le 12h45.
>> Lire aussi : La Chaux-de-Fonds prévoit un déficit de plus de 14 millions pour 2022
Demande de licence pour l'élite
Avec cette transformation des patinoires, le Hockey-club La Chaux-de-Fonds (HCC) a déposé sa demande de licence pour jouer le cas échéant au plus haut niveau, à savoir en National League (anciennement LNA), dès que les futures installations le permettront. La nouvelle patinoire comptera 6000 places, contre 4700 actuellement.
La patinoire principale des Mélèzes, construite en 1953, a été couverte en 1969. Le club-phare des Montagnes neuchâteloises, riche de six titres nationaux consécutifs, entre 1968 et 1973, aura ainsi "un outil à la hauteur de son histoire", a précisé la Ville.
La patinoire a bénéficié d'une deuxième piste de glace, à l'extérieur pour celle-ci, en 1987. La Métropole horlogère était alors "l'une des rares villes du pays à pouvoir s'enorgueillir d'offrir deux pistes au même endroit pour tous les adeptes de glace", a précisé la Ville.
ats/cab