Publié

Le Parc naturel régional Chasseral s'agrandit et va continuer de le faire

Le Parc régional Chasseral s'agrandit. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le Parc Chasseral s'agrandit / La Matinale / 1 min. / le 15 décembre 2021
Le Parc naturel régional Chasseral, situé entre les cantons de Berne et de Neuchâtel et labellisé "parc d'importance nationale", s'agrandit.
Avec notamment l'adhésion de deux nouvelles communes, sa surface augmente de 20%.

Avec le passage à 2022, le parc naturel régional s’élargit officiellement à deux nouvelles communes: Evilard-Macolin et Douanne-Daucher (BE). Le parc, qui a fêté cette année ses 20 ans, comprendra aussi l’entier de la commune de Val-de-Ruz (NE), dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Charte 2022-2031.

Et, signe que les parcs régionaux sont attractifs, ce parc pourrait encore prendre de l'ampleur d'ici 2025. Six nouvelles communes situées à l'est du Parc Chasseral souhaitent le rejoindre d'ici quatre ans: Tavannes, Reconvilier, Saicourt, Petit-Val, Rebévelier et Saules (BE). Et, à l'ouest du parc, la partie forestière de Neuchâtel souhaite aussi une adhésion.

Critères à remplir

Pour l'obtenir cette adhésion, les communes doivent répondre à plusieurs critères, examinés par l'Office fédéral de l'environnement, touchant par exemple à la quantité de forêts, au type d'agriculture en place ou au paysage. Et pour l'heure, les éoliennes ne sont pas les bienvenues.

Les commune membres participent chaque année à hauteur de 4 francs par habitant, un investissement qui est largement récompensé par les forces vives, les compétences et surtout les projets que le parc amène avec l'argent de la Confédération.

Une dynamique qui attire

Alors que lors de sa constitution il y a 20 ans, les habitants manifestaient leurs craintes d'êtres "mis sous cloche", aujourd'hui la dynamique suscitée par des projets autour de la valorisation du patrimoine, de l'éducation à l'environnement ou désormais de la recherche scientifique attire toujours plus.

Le Parc naturel régional Chasseral fait partie des "territoires d’excellence" que forment les parcs en Suisse. L'objectif consiste à préserver et mettre en valeur le patrimoine, du point de vue du développement durable. Son espace s'étend sur 380 km2 et rassemblera 23 communes dès 2022, 20 bernoises et 3 neuchâteloises.

Deborah Sohlbank/ats/jpr

Publié