En pleines vacances, la pluie vient compromettre le début de la saison de ski
Malgré un début exceptionnel, la saison de ski prend l’eau. Depuis quelques jours, la pluie joue les trouble-fêtes dans les stations de moyenne montagne.
Interrogée dans le 19h30 de la RTS, Séverine Perret, membre du Conseil d’administration de la station des Bugnenets-Savagnières, dans le massif du Jura, indique que les pistes deviennent impraticables. Situées entre 1080 et 1450 m d'altitude, elles étaient ouvertes encore jusqu'à mardi et fermeront mercredi. Après cela, "ce seront les conditions météo qui feront qu'on pourra à nouveau rouvrir les pistes", explique-t-elle.
Nouvelle hausse des températures jeudi
Pour les écoles de ski de la station, cette météo implique un arrêt forcé en pleines vacances scolaires. Le directeur de l’Ecole de ski de St-Imier Jérôme Richard relate ainsi avoir dû annuler les cours dès mardi après-midi. "On verra après par la suite si la neige reste sur les pistes", ajoute-t-il.
Car la fin des précipitations ne sera pas forcément salutaire. Les températures devraient augmenter en fin de semaine, retardant potentiellement la réouverture des pistes.
Mais les responsables de la station restent optimistes. Séverine Perret mentionne ainsi "un magnifique début de saison" qui a commencé dès le 11 décembre. Plus largement, elle explique que les revenus d'une station sont très variables. "On a eu des saisons avec un jour [d'exploitation] et d’autres où on en a eu plus de 130", se souvient-elle, espérant que cette saison appartienne plutôt à la deuxième catégorie.
Léandre Duggan/aes