Modifié

Neuchâtel explore son passé colonial dans la nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire

Neuchâtel explore son passé colonial dans la nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire.
Neuchâtel explore son passé colonial dans la nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire. / 19h30 / 2 min. / le 18 janvier 2022
Le canton de Neuchâtel souhaite se confronter au passé esclavagiste de certaines familles neuchateloises. Ainsi, son musée d'art et d'histoire présente une nouvelle exposition permanente qui laisse une plus large place à l'histoire coloniale de la Ville.

La statue de David de Pury secoue Neuchâtel depuis deux ans. Cet homme a légué à la Ville sa fortune acquise au temps de l'esclavage. Les questionnements sur le destin de cette marque mémorielle ont alimenté la réflexion du Musée d'art et d'histoire (MahN) dans l'élaboration de sa nouvelle exposition permanente, intitulée "Mouvements".

>> Relire : La Ville de Neuchâtel répond à la polémique de la statue de Pury

"Il nous a semblé important de poser le décor et le contexte économique mondial pour comprendre quelle a été l'implication des Neuchâtelois dans la traite et dans l'esclavage", explique la conservatrice du MahN Chantal Lafontant-Valloton, mardi dans le 19h30. Dans l'ancienne exposition permanente, une seule vitrine abordait cette thématique.

Déconstruire pour reconstruire

Entre-temps, de nouvelles recherches ont été menées et la Ville a été questionnée sur ses marques mémorielles. Le MahN s'est nourri de ces actualités pour la salle qu'elle consacre désormais à son passé colonial.

>> Relire aussi : La statue de David de Pury a été vandalisée durant la nuit à Neuchâtel

"Les événements qui ont eu lieu dans la foulée de Black Lives Matter contribuent à une prise de conscience de l'importance de pouvoir traiter de cette période sans jeter l'opprobre, mais de manière à pouvoir saisir quels sont les mécanismes qui se mettent en place", estime Chantal Lafontant-Valloton.

Avant d'ajouter: "On est aussi en présence d'un système colonial qui a produit des imaginaires et des théories racistes qui perdurent jusqu'à aujourd'hui et qu'il convient de ce point de vue de déconstruire."

"Les langues se délient"

Pendant des décennies, la face sombre de l'histoire de la Ville de Neuchâtel était passée sous silence, parfois minimisée. "L'omerta n'a jamais complètement existé, mais c'est vrai qu'il y avait des réticences, estime Thomas Facchinetti, conseiller communal à Neuchâtel. Les langues se délient, les opinions évoluent... c'est très positif. Il y a ainsi un peu plus de décontraction. On a une approche, ici, à Neuchâtel de grand discernement."

La nouvelle exposition du MahN est une première étape pour la Ville de Neuchâtel, qui prévoit plusieurs événements cette année autour de son passé colonial.

Matthieu Oppliger et Léa Jelmini/vajo

A voir la nouvelle exposition permanente "Mouvements" du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, dès le 23 janvier

Publié Modifié