Neuchâtel encourage les accompagnateurs d'élève conducteur à se former

Neuchâtel encourage les accompagnateurs d'élève conducteur à se former [Keystone - Gaetan Bally]
Neuchâtel encourage les accompagnateurs d'élève conducteur à se former - [Keystone - Gaetan Bally]
Tout adulte qui opte pour une formation d'accompagnateur d'élève conducteur sera désormais subventionné dans le canton de Neuchâtel. L'objectif est de les aider à se former, pour qu'ils puissent à leur tour mieux former.

Cette aide est inspirée par ce qui se pratique déjà dans les cantons du Valais et Genève. Elle est liée au nouveau système d'octroi du permis de conduire, entré en vigueur il y a une année, qui autorise les jeunes élèves conducteurs à prendre le volant dès 17 ans, à condition d'être accompagnés.

Ce soutien neuchâtelois est devisé à 100 francs, soit un tiers du coût de la formation d'accompagnateur ou d'accompagnatrice de jeunes élèves conducteurs. L'aide est essentiellement destinée aux parents et à l'entourage des apprentis du volant.

"Élément central de la formation"

"Pour nous, un élément central de la formation est de rouler suffisamment en conduite accompagnée avant d'être lâché seul sur la route", explique dans le 12h30 Philippe Burri, directeur du Service cantonal neuchâtelois des automobiles et de la navigation.

"Pour cela il est nécessaire de pouvoir compter sur des accompagnateurs. Pour eux la tâche n'est pas forcément évidente, car ils ont passé le permis il y a pas mal d'années, et donc la possibilité de faire un petit rafraîchissement auprès d'un professionnel est quelque chose d'important", complète Philippe Burri.

Pour financer cette aide, le Service puisera dans le fonds lié à la vente aux enchères des plaques d'immatriculation, qui sert à financer des programmes de prévention.

Fabrice Gaudiano/asch

Publié