L'Université de Neuchâtel victime d'une attaque informatique

L’Université de Neuchâtel a été victime d’une cyberattaque (vidéo)
L’Université de Neuchâtel a été victime d’une cyberattaque (vidéo) / Forum / 2 min. / le 18 février 2022
L'Université de Neuchâtel est à son tour victime d'une attaque informatique. Après les premiers signaux de la cyberattaque apparus jeudi vers 23h00, des mesures de sécurité ont été prises, notamment le blocage de tous les systèmes.

L'information donnée par le quotidien Arcinfo a été confirmée vendredi par le recteur de l'Université. Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, Kilian Stoffel a expliqué que "ce matin entre 5h et 6h, nous avons constaté que certaines machines de l'Université étaient touchées par des logiciels malveillants. En réaction et pour tout de suite limiter les dégâts, tous les systèmes de l'Université ont été arrêtés".

Il est donc impossible pour l'heure de travailler ou d'étudier.

Pas de demande de rançon

L'ampleur de l'attaque est "très difficile à mesurer. Nous sommes en train d'analyser les problèmes", a encore expliqué Kilian Stoffel, mais "les examens et le matériel pour les cours ne sont pas un problème. Les systèmes sont régulièrement sauvegardés et les données mises de côté. S'il y a eu un problème, c'est entre la dernière sauvegarde et la cyberattaque, mais cela ne concerne que 24h de données potentiellement perdues", a-t-il rassuré.

L'Université n'a pas reçu de demande de rançon, a précisé le recteur.

Le problème rencontré par l'Université de Neuchâtel s'inscrit dans un contexte de recrudescence des cyberattaques en Suisse ces derniers mois.

lan avec ats

Publié Modifié

Quel rôle pour l'armée dans la prévention des cyberattaques?

Avec la recrudescence des attaques informatiques sur des institutions publiques et privées en Suisse, un internaute, Joachim, a interpellé la rédaction de l'émission Forum de la RTS: "Quel est le rôle de l'armée dans la protection des institutions face aux menaces informatiques?"

La réponse de l'armée est simple. En Suisse, chacun doit veiller à sa propre protection numérique: entreprises, particuliers ou administration. L'armée doit protéger ses propres infrastructures, ses communications. Elle doit toujours pouvoir agir sur le terrain, même en cas d'attaque informatique.

Elle dispose pour cela de nouveaux centres de calculs qui peuvent également être utilisés par les autorités civiles, comme l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et le Département fédéral de justice et police (DFJP).

L'Etat ne fait donc rien pour protéger ses citoyens d'une cyberattaque? Pas exactement. Il y a le centre national pour la cybersécurité qui aide les entreprises et le public à se protéger. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) lutte également contre les cyberattaques. Son rôle est de combattre les attaques virtuelles menées par des États (piratage, campagne de désinformation). Le SRC doit également protéger les infrastructures dites sensibles, comme les communications ou la production d'électricité.

Il faut une situation extraordinaire pour que l'armée intervienne. Sur demande d'une autorité civile, et avec l'autorisation du monde politique, l'armée peut intervenir de façon subsidiaire. Tous les moyens civils doivent avoir été épuisés.

Cette situation extraordinaire, nous venons de la vivre avec un autre type de virus, le Covid-19.

>> Plus d'informations sur la cyberstratégie du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS): Cyberstratégie de l'armée suisse 2021-2024

>> Les explications de Pascal Wassmer dans Forum :

Quel peut être le rôle de l’armée face aux cyberattaques? (vidéo)
Quel peut être le rôle de l’armée face aux cyberattaques? (vidéo) / Forum / 5 min. / le 18 février 2022