Le site internet de l'Université de Neuchâtel fonctionne à nouveau après une cyberattaque
"L'attaque provient d’un logiciel malveillant qui peut générer automatiquement sur les postes de travail un message disant que certains dossiers ont été cryptés", a précisé l'Université de Neuchâtel vendredi soir sur son site internet.
Ses services informatiques ont constaté qu’il y a effectivement eu des cryptages, mais qu'aucune information ou demande complémentaire n’a été adressée à l’établissement.
Mise hors réseau de l'ensemble du système
L'université ignore pour l'heure si des données ont été interceptées. Elle recommande aux membres de la communauté de modifier leurs mots de passe. Les équipes informatiques travaillent pour identifier l'ampleur du problème, le circonscrire et réactiver les autres services informatiques.
La cyberattaque a forcé les services informatiques à mettre hors réseau l’ensemble du système, dont le site internet et la messagerie.
Pas de rançon
Interrogé jeudi dans Forum, le recteur de l'université Kilian Stoffel avait indiqué que "les examens et le matériel pour les cours ne sont pas un problème. Les systèmes sont régulièrement sauvegardés et les données mises de côté. S'il y a eu un problème, c'est entre la dernière sauvegarde et la cyberattaque, mais cela ne concerne que 24 heures de données potentiellement perdues", a-t-il rassuré.
L'université n'a pas reçu de demande de rançon, avait aussi précisé le recteur.
>> Lire aussi : L'Université de Neuchâtel victime d'une attaque informatique
boi avec ats