Modifié

Le développement durable placé au coeur de la législature à Neuchâtel

Le visage du Conseil d'Etat neuchâtelois sorti des urnes en mai 2021. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le gouvernement neuchâtelois a présenté mardi son programme de législature / Le 12h30 / 1 min. / le 15 mars 2022
Entré en fonction il y a neuf mois, le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté mardi son programme de législature. Il a annoncé 53 objectifs stratégiques qu'il compte atteindre d'ici 2025, avec comme axe prioritaire le développement durable.

Le paquet présenté à La Chaux-de-Fonds s'inscrit plutôt dans la continuité du gouvernement précédent. Le Conseil d'Etat, désormais à majorité PLR, veut s'engager pour un canton de Neuchâtel uni, attractif et innovant. "Malgré les incertitudes en lien avec l'évolution géostratégique actuelle, Neuchâtel va continuer de planifier son action sur la durée", a déclaré le président de l'exécutif, Laurent Favre.

Le coût du plan climat chiffré

Durant la législature, le développement durable sera au coeur de l'action du gouvernement, au niveau environnemental, économique et social. "La croissance la plus importante des dépenses concerne le domaine environnemental", a souligné Laurent Favre. Le coût du plan climat, s'il est accepté par le Grand Conseil, devrait s'élever à 55 millions de francs pour 2022-2027.

"On veut accroître l'efficacité des mesures d'incitation écologique (...) et lutter contre toute forme de violence et de discrimination", a expliqué de son côté Florence Nater, cheffe du Département de l'économie et de la cohésion sociale. "L'incitation et l'encouragement amènent les citoyens à contribuer concrètement à la transition écologique", a-t-elle ajouté.

Renforcer encore l'attractivité économique

Une autre des priorités du nouvel exécutif est de renforcer l'attractivité du canton de Neuchâtel et de renouer avec une démographie positive après des années difficiles. En la matière, les efforts déjà fournis lors de la précédente législature portent du reste leurs premiers fruits.

>> Le reportage de Léa Jelmini dans le 12h45 :

Neuchâtel s'attaque à ses problèmes de démographie
Neuchâtel s'attaque à ses problèmes de démographie / 12h45 / 2 min. / le 15 mars 2022

>> Lire aussi : La population neuchâteloise en hausse, malgré un recul dans les Montagnes

Equilibre financier prévu en 2024

"Les hypothèses financières retenues ne tiennent pas compte de la crise ukrainienne. Si cette dernière occasionne un choc économique, le canton est assez bien outillé avec sa réserve de politique conjoncturelle", a assuré de son côté Laurent Kurth, en charge des Finances et de la Santé.

Le plan financier prévoit un équilibre pour 2024. C'est "un défi après le Covid et dix ans de réformes fiscales", a reconnu Laurent Kurth. Les mesures prévues par le Conseil d'Etat devraient permettre des améliorations pour 60 millions de francs. Mais des efforts pour encore 50 millions seront nécessaires, a-t-il estimé.

ats/oang

Publié Modifié