La démolition de la Place du 12-septembre est repoussée "en raison de procédures en cours, sans doute au printemps 2023", a indiqué lundi la Ville de Neuchâtel. Arcinfo avait révélé l’opposition du club de planche à voile, dont les locaux doivent être démolis. Le club estime que les solutions de remplacement proposées par la Ville sont inacceptables.
Premier crédit accordé en 2020
Initialement, la première étape des travaux du parc devait être réalisée entre 2021 et 2023. Avec le retard, elle devrait s'achever en 2024. Le Conseil général avait accordé un crédit de près de 17 millions de francs en juin 2020 pour la partie sud des nouvelles Jeunes-Rives. Un crédit supplémentaire devrait s'ajouter pour la partie nord, qui verra la suppression du parking actuel, pour un montant total de 26,6 millions.
En raison du retard et pour ne pas laisser la place inoccupée durant la belle saison, la Ville a développé un concept d’animation familial. Des bancs et pergolas, des jeux pour enfants et des points de restauration avec des foodtrucks seront installés. La structure circulaire en béton de la place sera égayée par une fresque du graffeur Wilo.
L'esprit des cabanes de pêcheurs
Même si la Place du 12-septembre n'est pas démolie cette année, le premier aménagement du parc se concrétise avec la construction sur deux niveaux d'une nouvelle batellerie. Sa structure reprend l’esprit des cabanes de pêcheurs du vieux port. Le bâtiment comprendra une vingtaine de cabines. Au niveau supérieur, soit dans la continuité de l’esplanade, un couvert à vélos permettra d’abriter une quarantaine de deux-roues et de recharger des vélos électriques.
Une fois réaménagé, le parc des Jeunes-Rives, qui s'étend sur 70'000 m2, comprendra une plage urbaine équipée et accessible à tous, des arbres et des surfaces vertes le long des rives, des restaurants, une grande place de jeux et une crique revitalisée. Le festival Festi'neuch pourra continuer à se tenir sur ce site.
ats/oang