Sur les pas de Laurent Kurth. Le conseiller d’État siège au gouvernement neuchâtelois depuis octobre 2012. Il avait remplacé Jean Studer après son départ surprise pour la Banque nationale suisse (BNS). Réélu le 2 avril 2017, il dirige le Département des finances et de la santé. Le socialiste de 54 ans a entamé son dernier mandat à l’exécutif cantonal en mai 2021, en pleine crise sanitaire. Il ne compte pas se représenter en 2025. Pendant 10 ans, il a dirigé le service de l’emploi du canton de Neuchâtel.
Il n’a que 27 ans lorsqu’il est choisi pour ce poste. En 2004, après quatre années au législatif de La Chaux-de-Fonds, il est élu à l’exécutif de la ville, jusqu’en 2012. Durant les dix années au gouvernement cantonal, un dossier a laissé une cicatrice: l’hôpital. Le ministre socialiste reconnaît avoir commis des erreurs. Il se souvient d’une séance d’information enflammée dans la salle de musique de La Chaux-de-Fonds pour expliquer sa décision de geler la rénovation de l’hôpital de la ville. La population avait répondu en masse à son invitation.
Le 12 février 2017, le peuple refuse la centralisation des soins aigus sur le site de Neuchâtel. L’hôpital du Haut est maintenu. Cinq ans après ce désaveu du gouvernement, Laurent Kurth ressent toujours de la colère de la part de Chaux-de-Fonniers qui l’accusent de traîtrise envers sa ville et sa région, dans ses Montagnes. Néanmoins, La Chaux-de-Fonds demeure la ville où il a grandi et qui lui a tout donné.