Publié

Sur les pas de Laurent Kurth

Sur les pas de Laurent Kurth. Le conseiller d’État siège au gouvernement neuchâtelois depuis octobre 2012. Il avait remplacé Jean Studer après son départ surprise pour la Banque nationale suisse (BNS). Réélu le 2 avril 2017, il dirige le Département des finances et de la santé. Le socialiste de 54 ans a entamé son dernier mandat à l’exécutif cantonal en mai 2021, en pleine crise sanitaire. Il ne compte pas se représenter en 2025. Pendant 10 ans, il a dirigé le service de l’emploi du canton de Neuchâtel.

Il n’a que 27 ans lorsqu’il est choisi pour ce poste. En 2004, après quatre années au législatif de La Chaux-de-Fonds, il est élu à l’exécutif de la ville, jusqu’en 2012. Durant les dix années au gouvernement cantonal, un dossier a laissé une cicatrice: l’hôpital. Le ministre socialiste reconnaît avoir commis des erreurs. Il se souvient d’une séance d’information enflammée dans la salle de musique de La Chaux-de-Fonds pour expliquer sa décision de geler la rénovation de l’hôpital de la ville. La population avait répondu en masse à son invitation.

Le 12 février 2017, le peuple refuse la centralisation des soins aigus sur le site de Neuchâtel. L’hôpital du Haut est maintenu. Cinq ans après ce désaveu du gouvernement, Laurent Kurth ressent toujours de la colère de la part de Chaux-de-Fonniers qui l’accusent de traîtrise envers sa ville et sa région, dans ses Montagnes. Néanmoins, La Chaux-de-Fonds demeure la ville où il a grandi et qui lui a tout donné.

Le podcast

Laurent Kurth: "Le dossier hospitalier m'a laissé des cicatrices"

Lundi 9 mai

"Nous avons négligé la jeunesse"

Karine Vasarino est en balade avec le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Kurth. Le ministre socialiste habite à La Chaux-de-Fonds et propose de se promener à plus de 1000 mètres d’altitude, à Pouillerel, au-dessus de la ville. Le panorama est splendide au nord de la Vue-des-Alpes. Le ministre de la Santé revient sur les deux années de crise sanitaire qu’il a traversées.

Sur les pas de Laurent Kurth - "Nous avons négligé la jeunesse" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Laurent Kurth - "Nous avons négligé la jeunesse" / Sur les pas / 6 min. / le 9 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Grand Corps Malade, "Le Bout du tunnel"

Mardi 10 mai

"Froide en apparence, il faut aller à sa rencontre pour y découvrir toute sa chaleur"

Laurent Kurth partage le panorama de la balade qui permet d’admirer les lignes architecturales de La Chaux-de-Fonds. Le conseiller d’Etat neuchâtelois explique ce qui fait la spécificité de cette ville et de ses habitants. Il souligne l’esprit combatif et le climat un peu rude qui y règne l’hiver.

Sur les pas de Laurent Kurth - "Froide en apparence, il faut aller à sa rencontre pour y découvrir toute sa chaleur" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Laurent Kurth - "Froide en apparence, il faut aller à sa rencontre pour y découvrir toute sa chaleur" / Sur les pas / 5 min. / le 10 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Pink Floyd, "The Fletcher Memorial Home"

Mercredi 11 mai

Une jeunesse contestataire

Le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Kurth est en balade dans les pâturages au-dessus de sa ville de La Chaux-de-Fonds. Le ministre socialiste de 57 ans revient sur sa jeunesse. Il se décrit comme une personne contestataire qui a appris à s’apaiser. Il ne supportait pas l’ordre établi et imposé. A 27 ans, il devient chef du Service de l’emploi du canton de Neuchâtel.

Sur les pas de Laurent Kurth - Une jeunesse contestataire [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Laurent Kurth - Une jeunesse contestataire / Sur les pas / 5 min. / le 11 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Renaud, "Dans mon H.L.M."

Jeudi 12 mai

Une erreur politique

Laurent Kurth revient sur un épisode très tendu de sa carrière politique. Le 12 février 2017, la population acceptait une initiative imposant le maintien des soins aigus à La Chaux-de-Fonds. Le gouvernement était désavoué. Ce vote a exacerbé les tensions entre le Haut et le Bas du canton. Le conseiller d’Etat en garde une cicatrice.

Sur les pas de Laurent Kurth - Une erreur politique [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Laurent Kurth - Une erreur politique / Sur les pas / 5 min. / le 12 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Neil Young, "Like a Hurricane"

Vendredi 13 mai

Le dernier mandat de Conseiller d’Etat

Laurent Kurth n’envisage pas de se présenter en 2025 pour un nouveau mandat au Conseil d’Etat neuchâtelois. Entrée en 2012 au gouvernement après la démission de Jean Studer, l’ancien membre de l’exécutif de La Chaux-de-Fonds aura passé 10 ans au gouvernement cantonal. Il a été réélu en mai 2021 au Département des finances et de la santé.  Il a appris qu’il devait apporter dans cette fonction du calme, de la sérénité et du dialogue.

Sur les pas de Laurent Kurth - Le dernier mandat de Conseiller d’Etat [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Laurent Kurth - Le dernier mandat de Conseiller d’Etat / Sur les pas / 5 min. / le 13 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Cecilia Bartoli, "Les épines et la rose"

La playlist

Grand Corps Malade, "Le Bout du tunnel" // Pink Floyd, "The Fletcher Memorial Home" // Renaud, "Dans mon H.L.M." // Neil Young, "Like a Hurricane" // Cecilia Bartoli, "Les épines et la rose"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.