Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) déborde de patients. Deux raisons expliquent cette situation. D'une part, la décrue des cas Covid est beaucoup plus lente qu'attendue. Et d'autre part, de nombreux patients gériatriques attendent un placement en EMS qui tarde, puisque ces institutions sont pleines elles aussi.
>> Lire aussi : Surchargé, l'hôpital neuchâtelois doit repousser des opérations
L'hôpital public a donc sollicité les hôpitaux privés, comme au temps de la crise du coronavirus. Et lundi, le groupe Swiss Medical Network, via l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel et la Clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds, a confirmé sa volonté de soutenir l'Hôpital cantonal.
Il propose d'accueillir sans délai des patients de RHNE pour qu'ils puissent être opérés. Et il propose également d'accueillir les patients âgés qui attendent une place en EMS, ceux que l'on appelle des "Lits C".
Toute la région de l'Arc jurassien
"On a aussi regardé avec nos établissements Swiss Medical Network de la région de l'Arc jurassien pour trouver des solutions en dehors des frontières du canton de Neuchâtel pour désaturer le système du RHNE actuel", confirme Marilyne Délémonté, directrice de l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel.
Quelques patients pourraient donc aller à Saint-Imier et à Moutier. Si la problématique perdure, le groupe pourrait créer ce type de lits dans le canton de Neuchâtel.
Pour la directrice de l'Hôpital de la Providence, cette aide est logique, puisque le groupe Swiss Medical Network est membre du dispositif sanitaire cantonal.
"Si on veut tout de suite trouver des solutions, il faut que tout le monde soit partie prenante, sans raisonner en silos. Aujourd'hui, c'est un problème sanitaire global. Et je pense qu'on a complètement notre rôle à jouer."
Le groupe privé attend désormais la réponse de RHNE et de la Santé publique cantonale pour déployer son soutien.
Deborah Sohlbank/fgn