A l'unanimité de ses élus lundi soir, la Ville a accepté un rapport du Conseil communal qui propose cette extinction nocturne. Neuchâtel rejoint ainsi les communes romandes qui veulent lutter contre la pollution lumineuse, à l'instar de Delémont, mais aussi Genève, Lausanne, Fribourg ou encore Nyon, ces dernières ayant pour l'heure plutôt opté pour des projets pilotes.
>> Lire notamment : Genève va limiter la lumière à l'extérieur durant la nuit
Neuchâtel est une ville à la géotopographie particulière: tout en longueur, elle compte sept kilomètres de rives lacustres d'un côté et douze kilomètres de forêt de l'autre. Une ville en pleine nature, en quelque sorte. Les éclairages nocturnes impactent donc toute une palette d'espèces. "Beaucoup vivent dans la forêt, mais s'approchent assez facilement du reste de la ville", a souligné le conseiller communal en charge du développement durable à la Ville de Neuchâtel Mauro Moruzzi mercredi dans La Matinale de la RTS.
Côté lac, l'impact de la lumière nocturne n'est pas moindre, car les poissons sont dérangés par les nombreux reflets lumineux sur les eaux du lac.
Centre-ville épargné
Mais la ville de 45'000 habitants a aussi dû composer avec le sentiment de sécurité que procure l'éclairage public, rassurant. Elle ne peut pas complètement tirer la prise la nuit. "On va traiter de manière différenciée le centre-ville de Neuchâtel, mais aussi des petites centralités périphériques où on va maintenir la lumière – même si on va la baisser – dans tous les endroits où il y a une activité culturelle, commerciale, associative ou récréative qui se déroule, que ce soit le week-end ou tout le long de la semaine", détaille Mauro Moruzzi.
La Ville profitera encore de la transition vers l'éclairage LED pour mettre en place des détecteurs de mouvement qui permettront d'élargir la période d'extinction des feux (lire encadré).
En plus de soulager la faune, ces mesures permettront aussi des économies d'énergie: elles devraient permettre d'économiser, d'ici 2030, 50% du courant utilisé par rapport à 2021.
>> Lire aussi : Val-de-Ruz (NE) devient la plus grande commune sans éclairage nocturne
Sujet radio: Deborah Sohlbank
Adaptation web: Vincent Cherpillod
Une mise en place en plusieurs phases
L'objectif de réduction de l'éclairage nocturne de Neuchâtel se fera en deux phases. L’extinction des feux entre 1h et 5h du matin constitue la première. Elle va débuter dans les jours qui viennent et se poursuivre jusqu'au printemps 2023, avec information aux riveraines et riverains des diffférents secteurs touchés et analyse de ses effets d'ici 2023.
Les principaux axes de transit ainsi que le centre-ville feront exception. Selon RTN, les lampadaires resteront allumés dans une zone s’étendant de la Case-à-Choc à la Maladière et de Prébarreau à la gare.
Pas plus d'accidents
L’éclairage des rives sera lui adapté aux activités qui s’y déroulent, notamment l'été. Enfin, la lumière sera éteinte y compris aux abords des passages piétons, car l’expérience du village voisin de Valangin a montré que l’extinction nocturne n'avait pas provoqué plus d'accidents.
>> Lire à ce sujet : L'extinction de l'éclairage public sur les passages piétons fait débat
Lors de la seconde phase, en 2023, la Ville veut profiter du remplacement des lumières existantes pour introduire des détecteurs de mouvement, ce qui permettra à la fois d'élargir les zones d'extinction et la durée pendant laquelle l'éclairage est coupé.