L'initiative du POP était soutenue par l'ensemble des partis de gauche, dont le PS et les Vert-e-s, et était combattue par les partis de droite et du centre. Selon les partisans de l'initiative, le texte avait pour but d'augmenter "de manière minime l'impôt sur la fortune des personnes les plus riches du canton, soit celles possédant plus 500'000 francs de fortune imposable". Les recettes fiscales annuelles supplémentaires étaient estimées à 13,4 millions de francs.
Selon la gauche, l'initiative aurait également permis de développer les infrastructures publiques telles que l'enseignement, les espaces de santé, les transports en commun et la culture et "de mettre en place un plan climat véritablement ambitieux".
>> Lire aussi : Le POP neuchâtelois veut taxer plus fortement les grandes fortunes
La droite, opposée à l'initiative, ne voulait pas introduire une nouvelle hausse d'impôts alors que les effets de la réforme fiscale ne sont pas encore pleinement mesurables et que le canton veut améliorer son attractivité. Le taux de participation s'est élevé à 29,91%.
Pas de Cour des comptes
L'initiative pour la création d'une Cours des comptes devait, quant à elle, assurer le contrôle financier de l'administration cantonale, des communes, des institutions publiques et des organismes privés subventionnés dans lesquels l'Etat exerce une influence prépondérante. L'organe indépendant aurait été composé de magistrats, élus par le peuple tous les six ans au système majoritaire.
Le comité de soutien, articulé autour du Centre, voulait rompre avec l'image de "mauvaise gestion" qui colle au canton. Le Conseil d'Etat, le Grand Conseil, l'Association des communes neuchâteloises (ACN) et tous les partis s'opposaient à l'initiative, refusée à 68,1%. Le contre-projet visant à améliorer la transparence a toutefois été accepté.
>> Lire aussi : Le canton de Neuchâtel se prononce le 15 mai sur une Cour des comptes
hkr
Le Conseil communal de la ville de Neuchâtel ne sera plus élu à la proportionnelle
Le Conseil communal de Neuchâtel ne sera plus élu à la proportionnelle. La population a décidé dimanche de passer à l'élection majoritaire à deux tours pour l'élection de son exécutif. Les petits partis s'y opposaient.
Les citoyens neuchâtelois ont dit oui à 66,8% à ce nouveau système électoral. La participation s'est élevée à 29,4%. Le Conseil communal, en place depuis début 2021, est composé de 2 PLR, une Verte, un Vert'libéral et un socialiste.