Publié

Dans 1000 ans, le lac des Brenets ne sera plus qu'un beau souvenir

Le lac des Brenets est voué à disparaître d'ici 1000 ans. Explications sur sa lente disparition.
Le lac des Brenets est voué à disparaître d'ici 1000 ans. Explications sur sa lente disparition. / Couleurs locales / 2 min. / le 16 mai 2022
Le lac des Brenets, sur le cours neuchâtelois du Doubs, est voué à lentement disparaître. D'ici 1000 ans, il devrait être comblé par les alluvions charriées par la rivière et se transformer en plaine.

Le lac des Brenets, situé à 750 mètres d'altitude, est jeune au sens géologique du terme. Il est né pendant la période glaciaire, suite à un éboulement il y a près de 15'000 ans. Un affaissement a formé un barrage naturel sur le Doubs. En inondant la vallée, il a créé un lac. Encore aujourd'hui, à droite au-dessus du Saut du Doubs, il est possible de constater l'effondrement de la montagne.

Un éboulement peut-être lié à un séisme ou à l'érosion

"C'est magnifique, il y a 15'000 ans tout était collé et c'est cette partie qui s'est effondrée", explique Jean-François Chopard, co-auteur du livre "L'éboulement créateur" dans l'émission Couleurs Locales. "Ici c'est la partie qui n'a pas bougé et là c'est la partie qui a glissé. C'est net, on voit bien cette tranchée."

"C'est ici que l'éboulement s'est produit, on ne sait pas trop sous quel effet d'ailleurs, peut-être suite à un séisme ou à l'érosion due à l'eau, puisque l'eau dissout le calcaire. Donc à un certain moment les roches se fragilisent", détaille Jean-Marie Robbe, l'autre co-auteur de "L'éboulement créateur".

Un lac de 20 kilomètres à l'origine

A l'origine, le lac mesurait près 20 kilomètres de longueur. Au fil des siècles, les sédiments charriés par le Doubs ont comblé l'étendue d'eau, pour laisser la place à un lac résiduel. Aujourd'hui, il est 6 fois moins long qu'à l'origine. Le lac des Brenets est donc voué à disparaître d'ici une dizaine de siècles.

Du côté de Morteau (F), on peut voir à quoi ressemble la région une fois le lac comblé, soit une vaste plaine où chemine la rivière.

"Le lac des Brenets va se combler gentiment. Il est en train de le faire déjà depuis des milliers d'années et très lentement les vases vont se déposer, et à la place du lac des Brenets actuel avant d'entrer dans les bassins du Doubs proprement dit, on aura une plaine avec de l'herbe et des vaches", décrit Jean-Marie Robbe.

Un débit irrégulier du Doubs

De plus, l'écoulement du Doubs qui alimente le lac n'est pas régulier, il a des failles. Lors de la sécheresse de 2018, le lac des Brenets avait provisoirement perdu 14 mètres de profondeur.

>> Lire aussi : La succession d’étés secs qui touche l’Arc jurassien depuis 2015 inquiète

Ce phénomène lié au changement climatique pourrait accélérer la disparition du lac. Non pas à cause de la sécheresse mais en raison de soudaines pluies, qui charrient davantage de sédiments.

Mais "on a aussi à l'inverse des lacs qui apparaissent", explique Daniel Hunkeler, professeur au Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l'Université de Neuchâtel. "On a des changements du paysage très marquants dans les Alpes, où les glaciers se retirent et donnent naissance à de nouveaux lacs. Et là il y a des dizaines de lacs qui commencent à apparaître."

Pour l'instant, le lac des Brenets offre aux Montagnes neuchâteloises une image de carte postale. Une image vouée à disparaître, même si 1000 ans, à vue d'homme, cela semble loin.

Miroslav Mares/ebz

Publié