Publié

La Villa Fallet, emblématique de La Chaux-de-Fonds et son Style sapin, sera ouverte au public

La Villa Fallet, héritage de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds (NE), sera ouverte au public dès cet été
La Villa Fallet, héritage de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds (NE), sera ouverte au public dès cet été / 12h45 / 2 min. / le 30 mai 2022
À partir de cet été, l'emblématique Villa Fallet de La Chaux-de-Fonds (NE) sera ouverte au public. Cette bâtisse de 1906, considérée comme la première oeuvre du Corbusier, a été récemment rachetée par la municipalité.

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a validé en mars le rachat de la Villa Fallet pour 1,15 million de francs. La Ville en sera officiellement propriétaire mercredi. Ce chef-d'oeuvre emblématique du "Style sapin" sera ensuite ouvert au public pour la première fois les 25 et 26 juin, lors de la Fête de l'urbanisme horloger.

>> Lire à ce sujet : La Villa Fallet, premier plan du Corbusier, rachetée par La Chaux-de-Fonds

Le hall central de la Villa Fallet photographié le 30 mai 2022 à La Chaux-de-Fonds. Le bâtiment a été conçu et construit par Charles-Edouard Jeanneret, à l'age de dix-huit ans, qui est devenu plus tard connu sous le nom de Le Corbusier. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le hall central de la Villa Fallet photographié le 30 mai 2022 à La Chaux-de-Fonds. Le bâtiment a été conçu et construit par Charles-Edouard Jeanneret, à l'age de dix-huit ans, qui est devenu plus tard connu sous le nom de Le Corbusier. [Keystone - Laurent Gillieron]

Situé sur les hauts de la cité horlogère, l'ouvrage est incontournable pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une part de la première contribution de l'étudiant Charles Edouard Jeanneret, qui deviendra Le Corbusier. Il s'agit aussi d'une construction de Style sapin, un dérivé de l’Art nouveau spécifique de la région, en vogue à la fin du 19e siècle. Le bois y est utilisé de manière décorative, de manière ornementale, à partir du sapin observé dans la nature. Dans le cas de la Villa Fallet, "la forme du triangle est répétée à de multiples reprises", souligne Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine de la ville.

Visite complète

Il y a quelques mois, le bâtiment appartenait encore à des privés, qui l'ont mis en vente. La ville a alors décidé de le racheter afin de conserver et de valoriser le patrimoine local, et l’ouvrir au public. Un investissement d'autant plus intéressant qu'une autre bâtisse d'importance, la Villa Jeanneret-Perret, "maison blanche" du Corbusier et première réalisation de celui-ci en tant qu'architecte indépendant (1912), se trouve juste à côté.

"Il y aura un intérêt particulier pour les visiteurs de pouvoir commencer leur visite, dans l’ordre chronologique, par la Villa Fallet et poursuivre avec la maison blanche", se réjouit le conseiller communal Théo Huguenin-Elie.

Intérêt scientifique

Ce rachat permettra de valoriser ce bien culturel lié à l'histoire de la ville, mais aussi de l'étudier.

Sylvie Pipoz explique que des études historiques seront menées sur le bâtiment pour éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui subsistent sur les conditions réelles de la réalisation de la maison. D'autres études pourront aussi être menées "en lien avec une rénovation potentielle dans les années à venir, poursuit-elle. "Mais pour l’instant, rien n’est décidé."

Une association sera chargée de la valorisation et de la conservation du lieu, en partenariat avec la ville, qui ne souhaite pas l'exploiter elle-même

Matthieu Oppliger/Elodie Botteron/jop

Publié

Style sapin à l'honneur fin juin

Le Style sapin sera mis en avant lors de la Fête de l'urbanisme horloger, qui célèbre le 13e anniversaire de l'inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l'Unesco, se tiendra du 24 au 26 juin. Outre la Villa Fallet, le public pourra notamment découvrir le Salon bleu de l'appartement Spillmann et l'Ancien crématoire dans la Métropole horlogère.

Au Locle, les fresques monumentales de L'Hôtel de Ville, témoin exceptionnel de l'Art nouveau, seront mises à l'honneur pour leurs 100 ans.

Vitraux réinstallés

Les vitraux Art nouveau de Style sapin, qui ont été découverts en janvier après avoir dormi plus de 40 ans dans le sous-sol d'un entrepôt d'un entrepreneur, ont trouvé un lieu d'affectation. Après être restaurés, ils seront installés dans une chapelle non affectée, qui jouxte l'Ancien Crématoire, à La Chaux-de-Fonds (NE).

Les vitraux ont été exposés jusqu'à dimanche au Musée des beaux-arts dans le cadre de l'exposition "Sortir du bois. A la lisière du Style sapin". Une fois restaurés, ils pourront être installés dans une chapelle non affectée, à côté du bâtiment emblématique du Style sapin qu'est l'Ancien Crématoire, a expliqué David Lemaire, conservateur du Musée des beaux-arts.

>> Lire aussi : A La Chaux-de-Fonds, des vitraux de style sapin dormaient dans le sous-sol d'un entrepôt