Chaque semaine en moyenne, deux personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque dans le canton de Neuchâtel. Et chaque minute qui passe avant une intervention diminue leurs chances de survie de 10%. En lançant son réseau de premiers répondants bénévoles - "First Responders" - Neuchâtel veut améliorer la prise en charge de ces accidents.
"Les volontaires permettront de gagner de précieuses minutes et d'augmenter ainsi les chances de survie des victimes", a indiqué mardi la Chancellerie. Au Tessin, où des mesures similaires existent déjà, les chances de survie ont augmenté de près de 60%.
Les bénévoles devront être âgés d'au moins 18 ans et être en possession d’un certificat reconnu de qualification pour la réanimation et la défibrillation. L'inscription se fera via un site ou en téléchargeant l’application mobile.
Il sera également possible pour toute organisation ou personne détentrice d’un défibrillateur de le mettre à disposition de la collectivité en l’annonçant sur le site. Ce concept s’ajoute au dispositif de secours professionnel actif dans le canton.
Des bénévoles suivis et encadrés
En cas de besoin, le premier répondant est alerté par la centrale 144 via l'application first responders Neuchâtel. S’il se trouve près du lieu de l’incident, il peut valider l'alarme, se rendre sur place et effectuer les premiers gestes de secours, en attendant l’arrivée des secours professionnels. Il est en tout temps accompagné par un régulateur de la Centrale 144.
De plus, le Service cantonal de la santé publique du canton de Neuchâtel a confié à l’École supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ES ASUR), la mission d’assurer le suivi des bénévoles et des défibrillateurs annoncés. Cette institution remplit déjà cette mission pour le canton de Vaud.
ats/cs